Elvis Presley ; la légende du king

Couverture du livre « Elvis Presley ; la légende du king » de Jean-Pierre Danel aux éditions Courcelles
  • Editeur : Courcelles
  • Nombre de pages : 189
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

Elvis Presley est sans aucun doute l'artiste le plus légendaire du rock 'n' roll.

Figure de proue de ce nouveau genre musical devenu populaire au milieu des années 50, et du bouleversement social qui l'accompagna, Elvis déchaînera les passions dans le monde entier le temps d'une carrière exceptionnelle dont les effets perdureront bien après sa disparition prématurée en 1977. Avec près d'un milliard de disques vendus (un chiffre seulement dépassé par les Beatles), Elvis a influencé toute une génération, incarnant à lui seul le rêve américain et restant l'icône suprême du rock : le " King ".
Vous trouverez relatés dans cet ouvrage, sa biographie complète, sa carrière dans la musique mais aussi au cinéma, ses hauts et ses bas, les théories farfelues l'affirmant toujours en vie, et l'héritage culturel que laisse ce géant du XXe siècle.

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Danel répond à nos questions ! (22/04/2010)

1) Qui êtes-vous ? Musicien et producteur de disques, moi-même fils, petit fils et arrière petit-fils d'artistes, j'ai fréquenté de nombreux chanteurs, musiciens, comédiens, auteurs et autres, depuis toujours. Hors de mon travail musical, j'ai écrit quelques ouvrages, dont une biographie de Sacha Guitry. En tant que guitariste, le rock'n'roll a eu une grande influence sur moi. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Elvis est un cas à part, de par son statut d'icone planétaire, de par sa vie personnelle plutôt attristante et assez opposée à ce qu'en laissaient croire les médias, et de par sa disparition brutale à seulement 42 ans, qui fut un évènement mondial. Ce destin a bien des points communs avec celui d'une star disparue entre l'écriture de ce livre et sa publication : Michael Jackson, qui fut d'ailleurs le mari de Lisa-Marie, la fille d'Elvis, et qui lui aussi fut surnommé Le King (de la Pop). Le livre montre aussi l'ascension du premier chanteur populaire à oser intégrer ouvertement la culture noire à sa musique supposée blanche, dans une Amérique encore souvent raciste et qui le censura, outrée, et face à des autorités qui le jugèrent dangereux pour la morale de la jeunesse... Il montre enfin la solitude d'un homme quelque peu perdu au milieu de sa propre légende. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Je citerais Elvis lui-même, qui un jour, assis sur son lit déclara d'un air dépité à l'un de ses proches : "Il doit bien y avoir une raison pour laquelle j'ai été choisi pour être Elvis Presley". Cela en dit long à mon sens sur le personnage, sa situation psychologique et sur la difficulté pour un être humain de vivre avec la pression que représente un tel statut et l'attente permanente qu'il génère. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? En l'occurrence, du rock'n'roll, bien entendu... Même si Elvis n'a pas inventé le rock à proprement parler, il en est l'archétype historique et médiatique... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une vision plus humaine et réaliste des choses. Un tas de gens s'imaginent parfois qu'être "people" est la clé du bonheur, et que sitôt que l'on devient connu, tout n'est que bonheur, paillettes, amour et succès, et que l'argent coule à flot, résolvant tous les problèmes... La réalité est généralement toute autre, et nombre d'artistes sont des gens fragiles et complexes, dont la vie est bien moins rose que ce que leurs attachés de presse essaient de laisser croire... De plus, l'argent, quand il est réellement là, ne me semble pas une fin en soi, et Elvis ou Michael Jackson ont compensé par des dépenses extravagantes le vide abyssal de leur vie privée. Il faut croire que cela fut insuffisant.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com