Élucidations (50 anecdotes)

Couverture du livre « Élucidations (50 anecdotes) » de Alexis Jenni aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070142057

Élucidations n'est pas un ample roman comme L'art français de la guerre, mais au contraire un recueil de textes très brefs. Cinquante «anecdotes», écrites à la première personne du singulier, qui dessinent peu à peu un paysage mental.
Ces textes nous font penser d'abord à un glaneur de... Voir plus

Ces textes nous font penser d'abord à un glaneur de souvenirs à la recherche d'impressions fugaces. Mais Alexis Jenni ne cultive pas des sensations universelles, au contraire, il veut révéler ce qu'a de totalement particulier notre expérience individuelle du monde. Tantôt mélancoliques, tantôt absurdes, tantôt amusées, mais jamais monotones. Méditations simples et accessibles, elles témoignent d'un regard étonnamment modeste de l'auteur sur soi. L'enjeu n'est pas ici la connaissance, le savoir. C'est le familier qu'explore Alexis Jenni, qu'il ne quitte jamais - comme Lyon et la Saône où ses pas finissent toujours par le ramener.
Une excursion originale et autobiographique hors du roman par l'auteur du prix Goncourt 2011.