Éloges ; la gloire des rois ; anabase ;exil

Couverture du livre « Éloges ; la gloire des rois ; anabase ;exil » de Saint-John Perse aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070302468

«Palmes... ! Alors on te baignait dans l'eau-de-feuilles-vertes ; et l'eau encore était du soleil vert ; et les servantes de ta mère, grandes filles luisantes, remuaient leurs jambes chaudes près de toi qui tremblais... (Je parle d'une haute condition, alors, entre les robes, au règne de tournantes clartés.) Palmes ! et la douceur d'une vieillesse des racines... ! La terre alors souhaita d'être plus sourde, et le ciel plus profond, où des arbres trop grands, las d'un obscur dessein, nouaient un pacte inextricable... (J'ai fait ce songe, dans l'estime : un sûr séjour entre les toiles enthousiastes.)» (extrait de Pour fêter une enfance).