Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Éloge du sein des femmes

Couverture du livre « Éloge du sein des femmes » de Mercier De Compiegne aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Claude-Francois-Xavier Mercier, dit Mercier de Compiègne (ville dans laquelle il naquit), fut assurément meilleur compilateur qu'auteur. Se trouvant sans ressources, à la Révolution, il tenta de gagner sa vie en produisant, massivement et à la hâte, une ribambelle d'ouvrages libertins. Pour les... Voir plus

Claude-Francois-Xavier Mercier, dit Mercier de Compiègne (ville dans laquelle il naquit), fut assurément meilleur compilateur qu'auteur. Se trouvant sans ressources, à la Révolution, il tenta de gagner sa vie en produisant, massivement et à la hâte, une ribambelle d'ouvrages libertins. Pour les vendre, il ouvrit sa propre librairie. Hélas, aucun de ses textes ne resta dans l'histoire, et il mourut jeune (37 ans) et pauvre.
Éloge du sein des femmes, paru en 1800, est la refonte d'un précédent ouvrage ayant déjà connu trois éditions : Les Tétons (1720, Amsterdam), Éloge des tétons (1746, Francfort), puis une réimpression de ce volume en 1775, à Cologne. C'est cette troisième version que Mercier de Compiègne a retravaillée, allégée et enrichie, pour nous livrer cette belle anthologie de ce que divers poètes ont écrit à propos du sein.

Donner votre avis