Éloge du chat

Couverture du livre « Éloge du chat » de Stéphanie Hochet aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans ce petit essai littéraire, Stéphanie Hochet, après tant d'autres écrivains, célèbre avec talent et amour le compagnon domestique préféré des Français. Elle décrit les relations complexes qui unissent depuis toujours étroitement l'homme au petit félin. Livre érudit, bien documenté, Éloge du chat multiplie avec humour les références pêle-mêle de Rilke à Quignard en passant par Natsume Sôseki, Rabelais, La Fontaine, Balzac, Perrault, Colette, T. S. Eliot, Patrick Rambaud et Amélie Nothomb. Tour à tour adulé des Egyptiens et persécuté par l'Inquisition, pris pour symbole du magistrat corrompu (le Grippeminaud de Pantagruel) ou du prélat hypocrite et madré (le Raminagrobis de La Fontaine), le chat incarne avec autant de bonheur la séduction féminine ou la bonhommie ; voilà pourquoi il occupe notre coeur comme notre imaginaire.

Pour autant, bien malin serait celui qui se vanterait de comprendre parfaitement la nature du chat. C'est ce que suggère l'auteur lorsqu'elle interroge le lecteur : « Et si cet animal était avant tout un point d'interrogation se promenant sur des coussinets ? »

• Ecrivain talentueuse, Stéphanie Hochet s'essaie dans ce livre à l'exercice de l'éloge.

Son sujet: le chat, qu'elle traite avec dextérité, nous donnant à voir l'extraordinaire richesse de la littérature vis-à-vis de ce personnage. Stéphanie Hochet nous livre une réflexion singulière sur les liens qui unissent l'Homme au chat, vision qui donne un éclairage nouveau sur cet animal, omniprésent et hypnotique.