Éloge des jardins ; éthique de la nature et intervention de l'homme

Couverture du livre « Éloge des jardins ; éthique de la nature et intervention de l'homme » de Anne Salmon aux éditions Bord De L'eau

Cultiver son jardin. Au coeur de cette activité ordinaire s'entremêlent des problèmes éthiques, cosmologiques, religieux, économiques, politiques, esthétiques. Ici, rien n'est pur.

Pourquoi cette expérience a-t-elle été délaissée par les sciences humaines ? Est-ce parce qu'embrouillée et impure, on a préféré la dédaigner comme Bachelard, en son temps, méprisait la pensée au goût salé du charcutier ?
Le jardin occidental prolonge sans doute l'imaginaire de la maison et de l'intimité mais ne s'y limite pas. Il entoure. Ce faisant, il est un trait d'union entre soi-même et les autres, le lieu d'expérimentations de relations au vivant et d'ordonnancement d'un bout d'univers. Comme l'histoire nous l'enseigne, derrières les haies, se déploient une fantaisie active et une variété de façons d'appréhender « l'usage de la nature ». Aujourd'hui, plus que jamais, bousculant l'ordre institué, des jardiniers inventent d'autres modes d'intervention pour une éthique renouvelée.