Éloge de l'impôt, essai de justice fiscale

Couverture du livre « Éloge de l'impôt, essai de justice fiscale » de Philippe Liger-Belair aux éditions Lemieux
  • Editeur : Lemieux

Philippe Liger-Belair se lance dans une exploration qui en agacera plus d'un en cette période de paiement de dernier tiers des impôts.

Mais c'est pour notre bien à tous ! L'impôt est un sujet contradictoire qui rebute mais qui passionne aussi follement à la seconde même où l'on se demande qui doit payer et combien.
C'est que rapidement pointe le grand sujet de l'égalité...
Payer l'impôt a souvent répugné même les gens les mieux disposés.
« Ah ! Qu'on me fasse suisse ! » écrivait Voltaire. Selon les estimations les plus sérieuses, 8 % du patrimoine financier mondial est déposé dans les paradis fiscaux, soit 5 800 milliards d'euros.
L'auteur ne s'enferre pas dans la bibliographie académique fort abondante, ni dans une assommante querelle de techniciens. Bien au contraire ! Enquêtant notamment auprès de dizaines de contribuables et de spécialistes de l'évitement fiscal, en France mais aussi au Luxembourg et au Royaume-Uni, il en exprime la substantifique moelle. C'est ainsi que des vieilles questions trouvent des réponses réformistes et novatrices comme celles de l'appropriation, des droits de succession, du travail taxé, de la lutte contre la pauvreté ou des logiques de redistribution.
Clair, précis, stimulant, cet essai vous consolera du matraquage fiscal... ou du fait, malheureux citoyen, que vous ne soyez pas assujetti à l'impôt.