Éloge de la palourde

Couverture du livre « Éloge de la palourde » de Marc Le Gros aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

il y a aussi dans la palourde et étrangement pour moi plus que dans tout autre bivalve, du petit coffre naturel, extrait de l'ombre, un coffre abritant un secret sur lequel la main, dans une sorte de protection redoublée, se referme entièrement.
c'est la raison pour laquelle elle demeure liée... Voir plus

c'est la raison pour laquelle elle demeure liée si fortement aux anciennes cérémonies du don enfantin quand l'autre, les yeux fermés, devait deviner. l'autre souvent, c'était la petite fille qu'on aimait. une scène rêveuse et lente, un peu somnambulique, à la delvaux. comme si c'était cette part en soi, incommunicable, obscure, mais infiniment précieuse aussi qu'on voulait offrir : un gage secret, le signe d'une reconnaissance ou, à l'instar de la coquille du saint de compostelle, d'une élection.
brillant exercice de style et savante leçon de choses, cette réhabilitation de la palourde est une introduction digressive et détournée à la meilleure des littératures.