Éloge de la lumière au temps des dinosaures

Couverture du livre « Éloge de la lumière au temps des dinosaures » de Virginie Lou-Nony aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

A quarante ans passés, Solange s'emploie à maintenir en elle d'anciennes ferveurs humanistes comme pour protéger à son insu le sommeil où sa vie et son couple sont en train de sombrer. Un soir, un jeune violeur de "la cité derrière" la réveille du songe où elle se tenait, la projetant dans le cauchemar de sa presque mort lors d'une nuit interminable, dont chacun, autour d'elle, va bientôt s'employer à occulter la barbarie.
Dans ce roman d'une force peu commune servi par une écriture admirablement maîtrisée, Virginie Lou nomme le naufrage de notre fin de siècle et met des mots sur l'inhumanité - celle qui se développe à vive allure chez les laissés-pour-compte et celle, immémoriale, dont sont capables les plus civilisés d'entre nous.