Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éloge de la folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord

Couverture du livre « Éloge de la folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord » de Erasme aux éditions Diane De Selliers
Résumé:

Chef-d'oeuvre d'Érasme publié en 1511, l'Éloge de la folie met en scène la Folie personnifiée.
Elle interpelle le lecteur et critique avec une ironie mordante les travers sociaux, politiques, religieux du monde.

D'une modernité saisissante, l'Éloge de la folie nous invite depuis le XVIe... Voir plus

Chef-d'oeuvre d'Érasme publié en 1511, l'Éloge de la folie met en scène la Folie personnifiée.
Elle interpelle le lecteur et critique avec une ironie mordante les travers sociaux, politiques, religieux du monde.

D'une modernité saisissante, l'Éloge de la folie nous invite depuis le XVIe siècle à nous interroger sur la nature humaine et notre société.

La traduction de référence de Claude Blum, professeur de littérature française à la Sorbonne, restitue avec humour, finesse et précision la saveur et la puissance du texte d'Érasme.

200 oeuvres des artistes de la Renaissance du Nord, parmi lesquels Jérôme Bosch, Quentin Metsys, Albrecht Dürer, Pieter Brueghel et Lucas Cranach entrent en résonance avec le texte.

À celles-ci s'ajoutent les 82 dessins qu'Holbein a réalisés dans les marges d'une édition latine de l'Éloge de la folie publiée en 1516.
Publiés pour la première fois en regard de ce texte d'Érasme vif et percutant, ils en rythment la lecture.

Yona Pinson, historienne de l'art, spécialiste de la représentation de la folie à la Renaissance, commente avec clarté et érudition cette peinture et ces dessins riches en symboles et en allusions et révèle les liens très forts qui unissent ces oeuvres au texte d'Erasme.

Une préface et une introduction éclairent notre édition :
La première sur Érasme, " Le masque de la Folie " de Jean-Christophe Saladin, la seconde sur la peinture de la Renaissance du Nord : " Le genre satirique au XVIe siècle ", de Yona Pinson.

En annexe, un riche appareil critique est constitué des notes de Claude Blum complétées par Jean-Christophe Saladin, historien, directeur de la collection " Miroir des humanistes " aux éditions Les Belles Lettres, et d'une chronologie détaillée de l'époque d'Érasme.

Donner votre avis