Éloge de la faiblesse

Couverture du livre « Éloge de la faiblesse » de Alexandre Jollien aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie.

L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'en suit un échange où de proche en proche émergent des - outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité.
Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.

Articles (2)

La bibliothèque philosophique

Un philosophe écrit généralement bien plus qu’un ouvrage et rarement brièvement. Voici  une petite bibliothèque pour fringales de philo quand on ne sait pas trop par qui et par où commencer sans s’en dégoûter.

La bibliothèque philosophique

• Ce petit livre a été publié en 1999. Quelle magnifique titre ! Il trace l’itinéraire intérieur sous forme d’un dialogue avec Socrate, l’accoucheur de l’esprit humain. Un fil conducteur : la joie. Beaucoup de problématiques sont posées: Qu’est ce que la normalité? Comment apprendre à se...

Ce petit livre a été publié en 1999. Quelle magnifique titre ! Il trace l’itinéraire intérieur sous forme d’un dialogue avec Socrate, l’accoucheur de l’esprit humain. Un fil conducteur : la joie. Beaucoup de problématiques sont posées: Qu’est ce que la normalité? Comment apprendre à se connaitre, à supporter le regard des autres?.. Beaucoup d’humour aussi.

• Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe, discute dans ce petit livre avec Socrate.
    Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.
    17 ans passés dans une institution pour personnes handicapées moteurs et cérébrales sont au cœur du récit.
    Comment échapper à cet...

Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.
    Comment échapper à cet "enfermement"? qui l'a aidé ? quels préjugés combattre ? à quelle vie aspirer ? ; voici les thèmes abordés avec humour et sans apitoiement.
    Le dialogue est aisé à lire, non moralisateur et peut faire débuter ou approfondir une réflexion.
    Il y a beaucoup d'espoir dans cet itinéraire.

• "Deviens ce que tu es

"Deviens ce que tu es
    Si ce livre pouvait faire à son tour éclore quelques vocations, inviter le lecteur à entrer en lui-même et découvrir ses profondes aspirations et sa quête véritable, il contribuerait joyeusement à donner sens aux épisodes parfois douloureux qui jalonnent ce modeste dialogue, petit manuel d'un progressant qui a pour guide la joie."
    ALEXANDRE JOLLIEN, éloge de la faiblesse, éditions Marabout
    Eloge de la faiblesse, hymne à l'intelligence, leçon d'humanité. Un petit livre qui nous plonge dans le monde de celui pour qui la vie promettait de n'être qu'un combat avec l'handicap, sans rêve, sans ambition... Et qui fera de la philosophie son art de vivre. Un discours surprenant avec Socrate pour nous faire connaître l'univers fermé partagé avec d'autres handicapés, puis son apprentissage d'une vie alors inconnue, celle de la normalité, du jugement et des regards. Avec, malgré les épreuves, la joie, l'humour et la soif d'apprendre pour atteindre le meilleur

• Ce fut un choc dans ma vie que cette rencontre avec cet auteur lors d'une conférence portant sur le handicap vu que je debutais des études d'ergotherapeute pour exercer en pediatrie. Personne ne savait qui il était et il monte sur scène... Pour nous expliquer son vécu de la difference, quelle...

Ce fut un choc dans ma vie que cette rencontre avec cet auteur lors d'une conférence portant sur le handicap vu que je debutais des études d'ergotherapeute pour exercer en pediatrie. Personne ne savait qui il était et il monte sur scène... Pour nous expliquer son vécu de la difference, quelle personnalité hors du commun ! J'ai donc dévoré son premier livre «le métier d'homme» qui ne figure pas hélas dans la base de données, un écrit plutôt court et autobiographique qui raconte sa vie avec beaucoup de sincérité.
    Très belle réflexion philosophique autour du mot faiblesse au travers d'un dialogue... Accoler des deux mots, quelle prouesse dans une société où il faut réussir à tous prix et se relever rapidement.
    Quel sacré resilient Mr Jollien

• Dans ce récit autobiographique, Alexandre JOLLIEN relate son cheminement parcouru depuis « le centre » qui l’a accueilli en tant que personne en situation de handicap pour enfin trouver une place dans une société clivante qui insère plus volontiers les personnes « normales ».
    L’auteur montre,...

L’auteur montre, à l’aide de ses expériences, le regard porté sur le handicap par l’entourage, les éducateurs du centre et les professionnels en général, et ses effets qui peuvent être stigmatisant pour la personne handicapée.
    A force de courage, de persévérance, de réflexion grâce aux grands philosophes, de dépassement de soi, il parviendra à s’extraire de l’institution qui l’accueille et d’organiser sa vie de handicapé en milieu ordinaire, .
    Une belle démonstration d’humilité, un éloge de la bienveillance, de l’amitié, bref un concentré de belles choses !
    Je souhaite partager ce paragraphe intitulé « deviens ce que tu es » :
    « Si ce livre pouvait faire à son tour éclore quelques vocations, inviter le lecteur à entrer en lui-même et découvrir ses profondes aspirations et sa quête véritable, il contribuerait joyeusement à donner sens aux épisodes parfois douloureux qui jalonnent ce modeste dialogue, petit manuel d’un progressant qui a pour guide la joie ».
    Je dois effectivement ajouter que ce livre se présente sous forme de dialogue entre Alexandre Jollien et Socrate !

Une très belle leçon de vie, de courage, d'humanité. Un regard aussi sur notre comportement à nous, jugés "normaux". Un livre qui fait du bien.

• Eloge de la faiblesse est écrit par Alexandre Jollien, un homme ayant passé dix-sept dans un Centre pour personnes handicapées. Il est lui-même handicapé.

Eloge de la faiblesse tente et réussit le pari de nous pousser à la réflexion sur la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Fort de son expérience, l’auteur nous démontre les richesses que peut contenir, qui sont parfois enfouies très profondément, une personne différente de la norme. Dans cette réflexion philosophique menée comme un dialogue avec un personnage imaginaire, mais ayant laissé une trace par ses propres réflexions, Socrate, Alexandre pose les pavés d’une vie dans la différence. Il est parfois très dur avec certaines personnes, et à d’autres moments, il montre une compassion et un amour sans limite pour telle autre personne. Après avoir défini ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, l’auteur devient l’avocat des gens qui subissent l’œil plein de remontrances, de peurs, et d’ignorance d’autrui, tout en étayant ses propos de sa propre expérience. Le récit est extrêmement intelligent, sans jugement, seul le constat nécessaire donne matière à accepter, connaître et reconnaître la différence.

Un formidable espoir, une belle leçon de vie !