Elles... revenir

Couverture du livre « Elles... revenir » de Guillemot aux éditions Tiresias
  • Editeur : Tiresias

" elles...

" elles...
Revenir " de l'enfer nazi, avec le fol espoir d'être sur-le-champ désirées de retour et " elles... revenir ", attachées à cette idée, comme à une dernière bouée de survie : que le monde s'est pétrifié à votre déportation ou que les vôtres vous attendent, figés dans un minimum de vie. comment ici cela aurait pu être autrement sans vous qu'une mise en suspension de toute autre intention ni heureuse ni malheureuse ? alors que toutes ces attentes s'écroulent, seules elles sont désemparées, même si les amicales ou les associations d'anciennes déportées oeuvrent avec grandeur et fraternité pour elles et même si les " copines " sont là.
" elles... revenir " se liquéfient de tant d'indifférence et d'une lenteur humaine sur leur retour. c'est cela et encore plus qui est dit dans ce superbe texte de gisèle guillemot. ce texte concis - ces courts portraits acérés dessinent les histoires, toutes poignantes, de dix femmes et de tant d'autres - est vitriolant de vérité. nulle ne peut définitivement sortir d'où toutes furent broyées et leur arrivée dans le monde dit civilisé met un terme à ces parcours de " vie ".
L'estocade finale est portée par les intimes, mère, père, mari, fiancé, famille, le cercle de famille est d'une cruauté insoupçonnée. l'auteure nous narre, et pour la première fois, le retour de ces déportées qui à la sortie du camp de ravensbrück se retrouvèrent pour beaucoup démunies, isolées, incomprises, en attente d'amour sinon d'être écoutées. jamais nous n'avons approché avec tant d'émotion, lucidité, douleur, intelligence et clairvoyance cet impossible retour.
Gisèle guillemot y remédie et nous laisse ces pages pour mémoire, bouleversantes d'humanité, de vérité et de lucidité. " elles... revenir ", comme un chant du cygne.