Elle s'appelait Sarah

Couverture du livre « Elle s'appelait Sarah » de Tatiana De Rosnay aux éditions Heloise D'ormesson

Lorsque la police française fait irruption dans leur appartement en pleine nuit, Sarah enferme son petit frère dans un placard et emporte la clé, persuadée qu'elle reviendra le libérer très vite. Mais elle fait partie des milliers de juifs arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942.... Voir plus

Soixante ans plus tard, Julia Jarmond, journaliste d'investigation, retrouve sa trace. Dès lors, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari - dont la famille cache un terrible secret -, elle veut à tout prix savoir ce qu'il lui est arrivé. La petite Sarah a-t-elle survécu ? Vit-elle peut-être encore ?
Dans ce magnifique roman, Tatiana de Rosnay évoque avec une intense émotion l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la France et contribue à sa manière au devoir de mémoire.

• "La rafle du Vel d'hiv ça vous dit quelque chose?
    -Oui, vaguement, on m'en a parlé lorsque j'étais au collège en cours d'histoire.
    -Pourriez-vous me dire davantage de choses à ce sujet?
    - Euh..."

"La rafle du Vel d'hiv ça vous dit quelque chose?
    -Pourriez-vous me dire davantage de choses à ce sujet?
    - Euh..."
    Voilà une discussion qui n'aura plus lieu une fois que vous aurez terminé ce roman si ce n'est pas déjà fait.

Et quel roman! Comme à chaque fois que je lis un récit relatant les barbaries commises lors de la seconde guerre mondiale, l'émotion était bien vive, mais l''écriture de Tatiana de Rosnay m'a, en plus, totalement bouleversée.

On suit l'histoire de deux personnages, Julia, quadragénaire franco-américaine qui fait des recherches sur la rafle du Vel d'hiv pour écrire un article et Sarah, une jeune juive qui fait partie des victimes de cette rafle.

La narration alterne donc entre ces deux points de vue en de courts chapitres apportant émotion et intensité. On plonge littéralement dans le quotidien de ces deux personnages à nos risques et périls.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Sarah et touchée par celle de Julia. J'ai vibré au fil des découvertes de cette dernière et ne peut oublier ce qu'a vécu la famille de Sarah.

Et parce que nous devons nous souvenir, même des choses dont notre patrie a à rougir, parce que nous devons honorer la mémoire de ceux qui ont été si injustement les victimes de la guerre, je recommande ardemment cette lecture.

• Ayant déjà vu le film réalisé par Gilles Paquet-Brenner en 2010, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le roman de Tatiana de Rosnay 'Elle s'appelait Sarah'. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! Ce livre poignant m'a littéralement happé et je comprends...

Ayant déjà vu le film réalisé par Gilles Paquet-Brenner en 2010, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le roman de Tatiana de Rosnay 'Elle s'appelait Sarah'. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! Ce livre poignant m'a littéralement happé et je comprends tout à fait le succès qu'il a rencontré.

On suit ici deux histoires qui se déroulent en parallèle, l'une dans les années 2000 et l'autre dans les années 1940. A l'époque de la guerre, Sarah, âgée de 10 ans, est l'aînée d'une famille juive vivant à Paris. Malheureusement sa famille va faire partie des nombreux juifs massivement arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv en 1942. Avant de se faire arrêter, Sarah a tout juste le temps de mettre son petit frère à l'abri dans un placard fermé à clé.
    De nombreuses années plus tard, Julia, une américaine, vit à Paris avec sa fille Zoé et son mari Bertrand. Son histoire va rejoindre celle de Sarah. Journaliste, elle doit réaliser un reportage à l'occasion de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Avec soixante ans d'écart, les chemins de Sarah et Julia vont se croiser.

Ce mode d'écriture qui se déroule à deux époques différentes donne beaucoup de dynamisme au texte. On se prend d'affection pour ces deux femmes et leurs destins extraordinaires. Secrets de famille, drame et histoire qui pourrait tout à fait être vraie sont les ingrédients du succès de ce roman.

• Une très très belle découverte : autant pour le livre que pour l'auteur. En effet, Tatiana de Rosnay nous informe d'un événement historique de manière touchante puisque nous suivons deux histoires avec des années de différence et dont les liens sont tout de même forts.

Le personnage de Julia...

Le personnage de Julia m'a beaucoup touché car je la trouvais sincère, fidèle et prête à tout pour atteindre ses objectifs. Elle a dévoué une détermination impressionnante pour nous en apprendre un peu plus sur l'histoire de la petite Sarah.

Enfin, la manière dont l'auteure nous raconte cette histoire, ce lien qui unit les deux femmes, et les événements affreux qui ont pu se dérouler sur notre territoire m'a vraiment plu. Je trouve que l'auteur a une très belle plume et qu'elle nous fait ressentir beaucoup d'émotions.

• Un chef d’œuvre!
    Une histoire triste sans tomber dans le pathétique. Un lien entre notre époque et la Seconde Guerre Mondiale mené avec brio par Tatiana de Rosnay.
    J'ai découvert l'auteur à travers ce livre et j'ai adoré, et dire que de très nombreuses maisons d'édition l'ont refusé...
    Le...

Un chef d’œuvre!
    Le film est très bien aussi.

• Un récit qui m'a bouleversée et me poursuit. Des destins tragiques dans une période plus que trouble.
    Magnifique et humain.

Magnifique et humain.

• UN SUJET TOUCHANT ET ASSEZ MÉCONNU

UN SUJET TOUCHANT ET ASSEZ MÉCONNU

Ce livre traite d’une part de l’histoire française douloureuse et qui, il me semble, n’est pas assez connue de tous. Peut-être que je me trompe en disant cela et j’avance la théorie d’une méconnaissance certainement puisque moi-même je n’en connaissais rien du tout. Mais sommes-nous vraiment un exemple, moi et mes pathétiques connaissances en Histoire ? Je ne pense pas. Bref… Je ne connaissais pas du tout la Rafle du Vél d’Hiv, survenue à Paris le 16 juillet 1942 lors de l’Occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’auteure nous apprend de différents points de vue (une enfant juive ayant été déportée, ainsi qu’une journaliste américaine vivant à Paris dans les années 2000) ce qui s’est passé non seulement pour tous ces juifs durant cette guerre, mais surtout le sort qui était réservé à ces enfants. Ce que raconte également Tatiana de Rosnay dans cette histoire – malheureusement vraie – c’est le rôle de la police française dans ces déportations. En effet, dans ce passage sombre qu’est le Vél d’Hiv, on ne peut pas tenir coupable uniquement la police allemande, les français ont eu un rôle majeur dans cette tuerie. L’auteure installe aussi un grand suspense, là plus romanesque il me semble, en nous faisant découvrir au fil des pages le lien entre cette enfant juive et cette journaliste 60 ans plus tard.

UN ENRICHISSEMENT INTELLECTUEL

Comme je le disais plus tôt, j’ai beaucoup appris à la lecture de ce livre. Je ne suis pas une grande historienne, loin de là, mais ce livre m’a donné envie d’en connaître davantage sur mon pays et son histoire. Tatiana de Rosnay aborde cette période historique à travers les yeux d’une enfant de 10 ans. Je ne pourrais pas dire que j’ai pu me mettre à sa place. Je pense que l’auteure a réussi à installer une certaine distance, mais malgré tout j’ai éprouvé beaucoup de compassion, de pression, de suspense. Diverses émotions sont passées au fil des pages – j’avais d’ailleurs beaucoup de difficultés à quitter ma lecture. Le seul reproche que je pourrai faire concerne les moments où nous suivons la journaliste en 2002, devant écrire un article sur cette Rafle. En tant qu’américaine, la journaliste passe son temps à parler de toutes sortes de clichés qu’ont les français et parisiens principalement. C’était à chaque fois la même chose : une petite critique par-ci, une par-là. J’avoue que ça m’a rapidement énervée durant ma lecture. Mais malgré tout je n’ai pas pu décrocher de ce livre durant toute la période des fêtes de fin d’année. J’imagine que ma frustration passait vite étant donné que je savais que les passages de la journaliste étaient à chaque fois suivis du point de vue de la petite fille. Et malgré tous ces stéréotypes, l’enquête que mène la journaliste est vraiment prenante, on a envie d’en connaître la fin en même temps qu’elle.

En conclusion : je le conseille très vivement, c’est à mon sens un trésor tant au niveau de l’écriture que de l’histoire qu’elle apporte – que ce soit pour le plaisir de la lecture ou pour un enrichissement intellectuel.

Ce livre est vraiment émouvant. J'ai pleuré du début à la fin. C'est très bien écrit et on a l'impression de vivre ces malheureux événements. L'auteur à du faire un énorme travail de recherche et ça se ressent. On s'attache à Sarah et Julia et j'ai eu beaucoup de peine pour Sarah et son frère.