Elle s'appelait Jeanne

Couverture du livre « Elle s'appelait Jeanne » de Marcel Lopez aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756319070

ÿþJeanne n'a que huit ans. Son père l'interroge :

ÿþJeanne n'a que huit ans. Son père l'interroge :

" Tu te sentirais capable de partir seule avec la charrette ? " " Toi, ordonna Monsieur Jerez, tu ne chargeras rien. Tu diras à maman ce qu'il faudra prendre et tu demanderas à tes sSurs de venir aider. " " Et si elles refusent ? Je prends le fouet ? " " Oui, c'est ça. " répondit son père en riant.
... Elle fit tourner la lanière vers le ciel à trois reprises pour la faire redescendre sur les cuisses du trouble-fête. Il se calma tout de suite, et partit au galop en entraînant le gentil Bayard dans sa course. Le vacarme que faisaient les sabots et la charrette attirait la curiosité des passants. Ils étaient abasourdis de voir une aussi petite fille les brides bien en mains, le bras vers le haut, faisant tournoyer la lanière de son fouet.

Enjoué de caractère et d'esprit, Marcel Lopez aime à s'entourer de ses nombreux amis. Attiré par le dessin, le chant, la musique, il sera un temps trompettiste de variété dans une petite formation animant des bals et en parallèle, membre d'une société harmonique, dirigée par un chef d'orchestre.
Déjà, enfant, à 13 ans, il obtient à l'école des beaux-arts d'Oran, un 1er prix de dessin à main levée, à 14 ans, 1er prix de peinture et à 15 ans, 1er prix d'architecture. Pourtant, c'est vers le métier d'ajusteur qu'il se dirige. Il a le goût du travail manuel et un penchant pour le ronronnement des machines.
Auteur-compositeur, membre de la SACEM, c'est un touche-à-tout. Ne lui manquait que l'écriture, son rêve depuis toujours.