Elle s'appelait France

Couverture du livre « Elle s'appelait France » de Veronique Meneghetti aux éditions Pierre Philippe

... France pensait souvent à une petite phrase que lui disait son amie Coco Chanel : « dans une réception si on dit à une femme qu'elle belle robe, c'est que sa robe est ratée ; mais si on dit qu'elle belle femme ! C'est que sa robe est réussie. » France incarne une « Sacrée bonne femme » qui, née dans un milieu minier pauvre, va trouver le courage de partir, d'affronter la ville, de travailler pour donner vie à un rêve... France va rencontrer son prince, la parisienne Gabrielle Chanel, les joies d'être maman, mais aussi découvrir les horreurs de la seconde guerre mondiale, goûter à la trahison, s'engager dans la résistance et tout perdre. Grâce à son amie Coco, sa passion pour la couture et la mode, elle va se redresser, se battre et incarner une femme que j'admire et à laquelle je souhaite rendre hommage par ce livre. « Rebondir était son mot clé ! » V. Meneghetti.