Elle et lui

Couverture du livre « Elle et lui » de Marc Levy aux éditions A Vue D'oeil

Mia est une actrice anglaise célèbre, et Paul un écrivain américain en mal de reconnaissance. Tous deux vivent à Paris et se rencontrent grâce à un site de rencontres. Mais plutôt qu'amants, ils préfèrent devenir amis, et comptent bien en rester là, car ni l'un ni l'autre ne doivent tomber amoureux en dépit de leur forte attirance réciproque...

Dans ce roman jubilatoire où l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai..., Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et pleine de fantaisie pour un retour aux deux thèmes de prédilection qui ont fait son succès : la comédie et l'amour.

Une si belle histoire d'amour..

• Elle et Lui c'est une histoire d'amour, c'est Lui qui est ecrivain, qui à quelqu'un au loin ... Il y a elle, comédienne, qui a aussi quelqu'un, trompé qui fuit un temps sa vie ... Et Elle et lui vont se croiser ? Pas sans Eux, eux ce sont les amis qui vont tout faire pour réunir ce duo ......

Les personnages principaux m'ont agacé (je me suis dit pas possible vu leurs conversations qu'ils finissent ensemble.) , les façons de se retrouver et de se perdre pour un oui ou pour un non aussi ... Ce n'est rien de plus qu'une histoire d'amour dut au site de rencontre (la modernisation), aux amis qui vont pousser le destin ... Et puis ces deux-là profitent du moment présent ... Seulement, dans le présent, ils ne sont pas seuls, il y a autres... Réaliser le vrai visage de ceux qu'ils croient connaître ... Et aimer ...

Je n'ai rien contre Marc Levy bien au contraire , nous nous sommes croises à ses tout debuts et avec quelques lecteurs (une dizaine maximum) avions bu un café discutant de choses et d'autres ... Il est très sympathique, mais voilà en tant que lectrice, je recherche ce que j'avais trouvé à l'époque de l'espoir, du rêve, de la magie ... peut être quand je vivrai en théorie là ou tout se passe bien ... là ou peut etre tout est possible !

• Je me demande pourquoi je m'obtine à lire cet auteur... j'ai envie de lui laisser sa chance régulièrement et je ne vais que de déception en déception.

Peut être parce qu'écouter cette aventure après "la délicatesse du homard" n'était pas une bonne idée : en effet les histoires se ressemblent ! J'ai vraiment trouvé ce roman lourd, sans délicatesse, sans humour. J'avoue que je me suis laissée bercer par la voix du lecteur (très bien par ailleurs) sans attention et sans aucune envie de revenir en arrière quand mon esprit vagabondait pour savoir ce qu'il s'était passé.

Les personnages sont sans finesse, peut intéressants, leurs réflexions intérieures plombent le texte plus qu'ils n'agrémentent l'histoire.

Une belle histoire qui se lit très bien. On retrouve le Marc Lévy des débuts. J'ai beaucoup aimé.

C'est du Marc Levy , son univers. A lire :)

• Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Marc Levy n’est plus à présenter dans le milieu littéraire tout comme dans notre quotidien, néanmoins mon avis sur ce dernier roman ne dérogera pas à ma règle habituelle en matière de lecture : rédiger une chronique.

Comme beaucoup, j’ai découvert cet auteur à...

Comme beaucoup, j’ai découvert cet auteur à ses débuts, étant déjà à ce moment-là une lectrice assidue, mais aussi invétérée, dévorant tous les livres qui se trouvaient à ma portée, près de mon regard ou sur mon « chemin ». Marc Levy a donc fait son apparition dans ma PAL (qui ne désemplie plus depuis) où se trouvaient des ouvrages de celui qui avait (et, a toujours) mon affection : Christian Signol. Pour ceux qui me connaissent bien, ils n’ignorent pas que, bien que l’écriture est une passion qui remonte à l’adolescence, c’est ce dernier qui m’a donné envie d’écrire des romans. Marc Levy (comme d’autres auteurs de romans) serait-il l’un de ceux qui m’a poussée sur le chemin de cette continuation ? Possible !

Sans avoir lu tous ses ouvrages, j’avais donc précédemment aimé (dans le désordre) :

« La prochaine fois »
    « Les enfants de la liberté »
    « Sept jours pour une éternité »
    « Et si c’était vrai »
    « Où es-tu ? »
    « Mes amis, mes amours », dont j’ai aussi vu et aimé le film de Lorraine Levy, adapté d'après le roman, bien sûr.

C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur la lecture de « Elle et Lui », et j’avoue sans l’ombre d’une ambiguïté que j’ai été portée avec passion.
    Paul est attachant dans son quotidien d’écrivain où « sous sa plume, tout devenait possible ». Il est seul à Paris, alors que celle qu’il aime se trouve à des milliers de kilomètres. Qu’il aime ou qu’il croit aimer ? Peu importe, le résultat est le même. Il est seul !

Il navigue entre le jour et la nuit au fil des lignes qu’il écrit, des pages qu’il noircit. Lauren et Arthur, des amis comme on aimerait en avoir, s’installent dans un rôle d’entremetteurs maladroits, mais avec, toujours, le désir d’aider leur ami dans le seul et unique but de le sortir de la solitude dans laquelle il est enserré. Ils ne veulent que le voir, et le savoir heureux plutôt que seul et esseulé !
    Leur devise, pourrions-nous dire, concernant Paul et son avenir est : « Quand le destin a besoin d’un petit coup de pouce, l’amitié exige qu’on lui tende la main ».

Et puis, Mia, que tout bouscule, apparaît dans la vie de Paul. Ça compte, ça ne compte pas, amitié, amour… L’un peut-il aller sans l’autre ? À mon sens, non, sans l’ombre d’un doute puisque dans toute amitié, il y a de l’amour et dans tout amour, il devrait y avoir une part d’amitié associée parce que sinon, rapidement « on peut aimer quelqu’un et être seul », ce qui rend la relation amoureuse instable entre deux êtres.

Néanmoins, l’auteur pose la question qui a toute son importance dans ce cadre : « Vous croyez qu’une femme et un homme peuvent devenir amis sans qu’il y ait entre eux la moindre ambiguïté ? » Pour ma part, je répondrais affirmativement, par expérience. Toutefois, j’admets l’hypothèse avancée par l’auteur dans l’émission « Sortez du cadre » de Nikos Aliagas, à laquelle j’avais assisté. Il disait : « À force de ne pas vouloir aimer, ça finit par créer des sentiments […] C’est une question d’aveu. Est-ce qu’il est possible d’entretenir des années une relation d’amitié entre un homme et une femme, oui ! Est-ce que, au cours de cette amitié, il n’y aura jamais eu de moments d’ambiguïté, on ne peut le savoir que si les deux l’avouent. » Il termine d’ailleurs son propos avec humour : « J’ai eu de très grandes amitiés avec des femmes, je n’ai jamais avoué ! »

Mia échoue chez son amie Daisy. Toutes deux entretiennent une profonde amitié, « une amitié telle que la leur, qui dure depuis aussi longtemps, est une fraternité qu’on a choisie ».

Marc Levy fait revivre dans « Elle et Lui », Lauren, Paul et Arthur, des personnages présents dans les premiers romans, un peu comme on retrouve avec plaisir des amis perdus de vue depuis trop longtemps. Et, ça marche !

Quelques phrases relevées au cours de ma lecture :

« Je ne veux plus jamais aimer l’idée de quelqu’un, je veux une réalité qui me corresponde… »
    « La vraie question, et elle est assez simple, est de savoir si ses qualités rendent ses défauts aimables. »
    « Elle voulait des projets impossibles, mais qui vous donnent envie de vous lever le matin… »
    « Je n’ai pas besoin d’une explication de texte pour deviner comment tu vas. »
    « Je préfèrerais rencontrer un homme qui aura envie d’un enfant de moi, et non d’un enfant tout court. »
    « Il faut un bon prétexte pour se voiler la face. »
    « Est-ce la liberté que s’accordent les personnages de fiction qui nous fait tant rêver, ou la façon dont cette liberté les transforme ? »
    « On ne doit jamais juger un ami, on apprend juste à le connaître de mieux en mieux. »
    « C’étaient mes tripes que j’avais couchées sur le papier. »
    « Un cauchemar, c’est un rêve qui a mal vieilli. »
    « Revenir sur la grève ne fait pas pour autant remonter la marée. »
    « C’est la plus belles des récompenses que d’être aimé de son public. Cela donne un sens à notre travaille, à notre existence, à tout ce qu’on offre aux autres. »