Couverture du livre « Elle est vivante la parole de Dieu ; à l'écoute de l'écriture avec le bienheureux Marie-Eugène » de Etienne Michelin aux éditions Parole Et Silence

Ce volume rassemble les interventions faites au Colloque organisé par le Studium de Notre-Dame de Vie, à Notre-Dame de Sainte Garde, les 17-19 novembre 2017 " Le Père Marie-Eugène s'est nourri des Saintes Écritures et sa prédication en révèle l'ampleur. Il a en effet beaucoup prêché et enseigné et un grand nombre d'interventions ont été conservées par écrit.
Il était particulièrement intéressant d'aborder son oeuvre en cherchant à faire apparaître non seulement l'usage qu'il fait de la Parole de Dieu, mais surtout son interprétation. Cet ouvrage, présentant les communications faites au congrès organisé par le Studium de Notre-Dame de Vie à Saint-Didier, est très utile car il fait percevoir la manière dont un maître spirituel aborde l'Écriture Sainte.
L'Église, en vertu du principe de l'incarnation de Dieu au sein des réalités humaines, croit que la Bible est la Parole de Dieu portée par des hommes avec les connaissances de leur temps. Il faut donc l'interpréter afin de percevoir ce que Dieu nous dit. Cette interprétation doit être faite à la lumière de l'Esprit Saint, qui l'a fait rédiger. C'est réellement en pleine communion avec la foi de l'Église qu'est donnée une interprétation en harmonie avec celui qui a inspiré les auteurs sacrés." Mgr Pierre-Marie Carré.