Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elle avait les yeux verts

Couverture du livre « Elle avait les yeux verts » de Arnost Lustig aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253169307
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le jour où Hanka a descendu la rampe d'Auschwitz-Birkenau, avec ses parents et son frère, elle a pris la file de gauche. Hanka est juive, elle a 15 ans, mais elle se fait passer pour une Aryenne de 18 ans. Maintenant, on l'appelle Fine et elle est la plus jeune des prostituées du Feldbordell 232... Voir plus

Le jour où Hanka a descendu la rampe d'Auschwitz-Birkenau, avec ses parents et son frère, elle a pris la file de gauche. Hanka est juive, elle a 15 ans, mais elle se fait passer pour une Aryenne de 18 ans. Maintenant, on l'appelle Fine et elle est la plus jeune des prostituées du Feldbordell 232 Est. On l'a stérilisée et, sur son ventre et sur son bras, on a tatoué le mot Feldhure (« putain aux armées»). Pendant vingt et un longs jours de calvaire, elle choisit de survivre à tout prix et ne cessera jamais d'espérer. Elle avait les yeux verts est le premier livre publié en français par l'écrivain tchèque Arno¨t Lustig, déporté à 15 ans à Terezin, Buchenwald et Auschwitz.Ce roman témoigne d'une confiance absolue en l'homme. C'est ce qui en fait un terrible chant à la vie, et de Hanka un personnage inoubliable qui nous interroge jusqu'au vertige sur notre propre humanité. Stéphanie Dupays, Le Monde des livres.Traduit du tchèque par Erika Abrams.

Donner votre avis