Elizabeth II : god save The queen

Couverture du livre « Elizabeth II : god save The queen » de Sophie Blitman et Tony Lourenco et Cinthia Thiery aux éditions Petit A Petit

À la lecture ce Docu-BD, retracez toute la vie de la reine la plus connue au monde, de sa naissance à son jubilé de platine, en passant par l'abdication de son oncle qui la propulsa héritière de la couronne, son mariage avec le prince Philip, le terrible décès de sa belle-fille Lady Di, ou encore sa relation particulière avec Nelson Mandela. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d'anecdotes le récit de vie d'une des femmes les plus influentes du monde, qui a tout de suite compris l'importance de son image.

• Un docu-BD retraçant les principales étapes de vie de la Reine Elizabeth II.

Ce livre est d’apparence qualitative et est très agréable à lire. Avec sa couverture rigide, son format juste comme il faut et ses dessins à l’aquarelle, il est doux pour les yeux et facile à tenir en mains.

J’ai...

Un docu-BD retraçant les principales étapes de vie de la Reine Elizabeth II.

J’ai vraiment apprécié le mixte entre les pages documentaires et les planches BD au fil des thèmes abordés et des grands évènements dans la vie de la Reine. Je le trouve intéressant puisqu’il offre un condensé de sa vie bien remplie, ce qui est à mon sens idéal pour les enfants et les jeunes adultes qui n’ont pas forcément l’envie d’entrer en profondeur dans chaque facette du règne de celle qui n’était pas destinée à devenir Reine, et pourtant… Il y aurait tant à dire, à décrire, à dessiner ! Et ce n’est pas forcément chose aisée de résumer une telle vie.

Je mettrai toutefois un bémol sur les dialogues des parties BD qui m’ont paru parfois un peu trop simplistes voire en probable décalage avec la réalité. Ce n’était pas toujours le cas, mais à certains moments cela m’a dérangée, ce n’était pas en cohérence avec la Monarchie. Cela dénotait.

Mise à part cette petite discordance, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié. Il retrace l’enfance d’Elizabeth, son accession foudroyante au trône, sa rencontre avec celui qui restera toujours à ses côtés, son amour pour la France, la façon dont elle a voulu moderniser la Monarchie, son abnégation et même son rôle de mère qui n’a pas été évident à tenir, sa côte de popularité qui n’a pas toujours été au summum, mais aussi les crises de la famille royale et les disparitions, telles que celle de Diana… Les grands sujets y sont.

Vous l’aurez compris, je recommande absolument ce docu-BD à toutes celles et ceux qui ont une affection pour la famille royale, et aux parents qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants cet univers et ce personnage qui restera à jamais THE Queen. C’est un joli hommage à la Reine disparue récemment, et pour les fans absolus, ce serait un sympathique cadeau de Noël ;)

Photos sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/12/05/lecture-elizabeth-ii-god-save-the-queen-tony-lourenco-cynthia-thiery-et-sophie-blitman/