Eliza et ses monstres

Couverture du livre « Eliza et ses monstres » de Francesca Zappia aux éditions R-jeunes Adultes

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fi lle timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à... Voir plus

Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...
Le nouveau roman écrit et illustré par Francesca Zappia, la talentueuse auteur de Je t'ai rêvé.

• J’ai craqué sur la couverture du livre ! J'adore ! Le style, le dessin et l’ambiance dégagée.

Francesca Zappia est décidément douée pour raconter les histoires et pour les illustrer.
    Comme ses deux personnages de ce nouveau, beau, original et moderne roman :
    Eliza et...

Comme ses deux personnages de ce nouveau, beau, original et moderne roman :
    Eliza et Wallace.
    LadyConstellation et Eliza Mirk ne font qu’un ou plutôt qu’une !
    La journée Eliza, en terminale, s'ennuie au lycée. Elle aime être invisible.
    Mais la nuit, elle déchire sur le net car, elle est la créatrice géniale et mystérieuse du web comic : la Mer Infernale.
    Wallace est aussi un ado étrange.
    Ils ne sont bavards ni l’un ni l’autre. Et ils ne sont pas intégrés.
    Mais leur vie virtuelle est au top.
    Wallace, écrit la bd de la Mer Infernale en roman.
    Il est fan de la Mer Infernale.
    Fanfiction.
    Il est le premier fan qu'elle rencontrera en vrai.
    Incognito.
    Wallace éveillera en Eliza un émoi bien réel.

Ce roman mélange avec émotion et intelligence la vie réelle et vie virtuelle de ces deux ados.
    Un régal !

• Kryan le 31/03/2019 à 10h30

Bonjour Dominique et merci pour votre analyse fine de ce roman! Wallace et Eliza seront forts ensemble, tous les deux pour affronter les monstres virtuels et réels.

thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 29/03/2019 à 17h40

Merci Kryan , je ne connaissais pas cet auteur, c'est une histoire d'actualité qui doit particulièrement toucher les jeunes et j'aime les personnages qui semblent vivre dans un monde à part et pourtant vous dites combien Eliza et Wallace vont savoir s'entraider pour affronter la réalité et continuer à vivre leur rêve . Merci pour cette petite part de rêve . Belle soirée

thumb_up J'aime
  • C’est avec ce livre que je découvre la plume de Francesca Zappia. J’ai beaucoup entendu parler de cet auteure avec son précédent roman, « Je t’ai rêvé », que j’ai très envie de découvrir à présent.

Eliza est une jeune fille introvertie de 18 ans qui est devenue célèbre grâce à un webcomic qu’elle dessine en ligne, sous le pseudo de LadyConstellation. Créative et solitaire, ses seuls amis sont ceux qu’elle s’est fait en ligne, jusqu’au jour où elle rencontre Wallace, un grand fan de La Mer Infernale, aka l'histoire d'Eliza…

J’ai adoré le personnage d’Eliza auquel je me suis totalement retrouvée! Je l’ai trouvé très attachante et je l’ai vue évoluer au fil de l’histoire. J’ai également beaucoup aimé le fait qu’Eliza soit épanouie dans ce quelle fait sans prendre en compte les jugements de ses parents.
    J’ai trouvé ses petits frères très touchants et ses parents totalement incompréhensif. Je n’ai pas trop d’avis sur Wallace, même si je l’ai trouvé un peu égoïste vers la fin…

En parlant de Wallace, je n’ai, malheureusement, pas du tout accroché à la partie romance. Je me suis plus intéressée à la partie artistique et passionnée qu’est l’univers d’Eliza. C'est un personnage tellement fort d'après moi!

Les sujets abordés sont très intéressants, avec internet, les réseaux sociaux, les fanfictions et les relations sociales. L’histoire est émouvante et très originale!

La plume de l’auteur est fluide et assez addictive. J’ai beaucoup aimé les quelques planches de dessin, sur l’histoire d’Eliza, insérés dans le livre (histoire que j’aurai aimé découvrir si elle existait vraiment!).

Ce roman a été, pour moi, une très belle lecture, mais malheureusement pas un coup de coeur.

• Le premier roman, "Je t'ai rêvé" de Francesca Zappia était plus que bon, et c'est avec beaucoup de curiosité que le second était attendu. Et encore une fois, l'auteure réussit à capter son lecteur et a l'entraîner dans son univers.
    Eliza est une lycéenne introvertie et sans ami, qui trace sa...

Eliza est une lycéenne introvertie et sans ami, qui trace sa route en donnant l'impression d'être en retrait de la vie réelle. Mais derrière cette jeune fille anonyme se cache la célèbre LadyConstellation, créatrice de la non-moins célèbre BD "La mer infernale", connue et dévorée par des millions de gens de par le monde. Hors seule sa proche famille connaît son identité, sans pour autant se rendre compte de sa renommée sur les réseaux sociaux. Sa petite vie est bien réglée, jusq'au jour où elle croise Wallace, ce qui pourrait bien déséquilibrer son microcosme.
    Francesca Zappia traite avec sensibilité et finesse un thème souvent abordé de façon négative dans les romans Young Adult, l'influence néfaste des réseaux sociaux. Mais les majorité de ces histoires, même si elles n'ont pas tord par certains côtés, n'abordent pas l'aspect créatif et les possibilités infinies que peut offrir le net. Toute chose, dès lors que l'on en abuse, peut se révéler néfaste voire dangereuse. Mais dans "Eliza et ses monstres", là n'est pas la question.
    Bien sûr l'auteur dépeint avec adresse et subtilité Eliza, qui prend vie sous les yeux du lecteur. Cette lycéenne à l'univers si riche, douée de ses mains et à l'imagination galopante est touchante dans sa fragilité face à la vie réelle. Des extraits de "La mer infernale" et des illustrations parsèment le roman, et donne une dimension supplémentaire à l'univers d'Eliza. Son incapacité à vivre avec les autres, y compris sa famille, est à la limite du syndrome d'Asperger. L'arrivée de Wallace va progressivement la faire sortir de sa zone de confort. (...)