Eliott et la bibliothèque fabuleuse

Couverture du livre « Eliott et la bibliothèque fabuleuse » de Pascaline Nolot aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort  ! À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d'espionnage  ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes  : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot...

Avis(2)

• Eliot essaie de fuir la terrible Charlie et se réfugie à la bibliothèque où il s’endort. A son réveil la bibliothèque a fermé et c’est une armée de rats : la brigade des rats de bibliothèque qui l’encercle.

Après un procès un peu tordu durant lequel il est défendu par un fantôme qui a des trous de mémoire, il échappe à l’opération de l’effacement et à l’oubli de toutes ces choses extraordinaires qu’il vient de découvrir en acceptant d’effectuer trois services d’intérêt général.
    Ces services sont des missions littéraires qu’ils doit accomplir dans des livres comme secourir un personnages oublié. Pour l’une des missions il est accompagné par un agent secret dont la terrible arme d’attaque est un plumeau à poussière très efficace pour torturer les gens en leur chatouillant les pieds. Ces trois missions se trouvent être palpitantes.
    Un roman qu’on ne peut qu’adorer en tant qu’amoureux des livres ne serait-ce que pour la devise de la brigade des rats de bibliothèque : LIRE ET SERVIR.
    C'est mignon à souhait (mais pas niais du tout attention hein) c'est un monde bien construit plein de petits détails touchants, attendrissants qui m’ont accrochés au livre. Et c'est une véritable aventure que vit notre personnage Eliott avec suspens. Un livre très bon livre jeunesse qui donne la pêche.
    Je me suis interessée à l’auteur Pascaline Nolot et je n’ai pu que me réjouir en découvrant qu’elle avait écrit bien d’autres histoires. Il s’agit là d’une amoureuse des livres mais qui d’autre aurait pu créer un si bel univers.

• Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, de Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot.
    Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort !
    À son réveil, la...

À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire.
    Mais le voilà accusé d’espionnage !
    Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…
    Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot est un excellent roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page.
    Ce roman parle du harcèlement scolaire, et montre que ce n'est pas parce qu'on en parle à sa maman que tout va s'arranger ! Encore faut-il que celle ci croit son fiston.
    Éliott est un jeune garçon très touchant qui pour fuir l'horrible Charlie (qui ressemble à un ange mais n'en n'ai pas un !) se cache dans la bibliothèque... et s'endors ! A son réveil il découvre de drôles de choses..
    L'histoire est super bien trouvée, même si j'ai un petit goût de déjà lu car cela me fait penser à l'excellent roman jeunesse Le prisonnier de la bibliothèque de Xavier Armange où un jeune garçon est enfermé dans une bibliothèque durant un week-end et fait, lui, la rencontre d'auteurs célèbres.
    Comme c'est un de mes romans jeunesse préférés, il me tardait de découvrir Éliott et la bibliothèque fabuleuse... et je n'ai pas du tout été déçue :)
    Pas de célèbres auteurs ici mais un roman jeunesse plus actuel mettant en scène une bibliothèque, des méchants sous la forme de camarades, et des personnages surprenants comme des rats mécaniques et un chat.. chacrément mal luné par moment ;) .
    Pascaline Nolot joue avec les mots, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Je suis une grande enfant et je me suis régalée avec cette aventure surprenante.
    Tout est fait pour plaire aux jeunes lecteurs et je trouve que ça fonctionne très très bien.
    Je viens d'avoir un coup de cœur pour ce très joli roman jeunesse qui mérite un énorme cinq étoiles :)