Elie Buge, Les Ailes Des Monedieres

Couverture du livre « Elie Buge, Les Ailes Des Monedieres » de Caldemaisonstephanie aux éditions Les Monedieres

Alors maintenant que tu sais que tu es collé pour l'École normale, tu vas faire quoi ? Reprendre la ferme ?
- Non pas. André est l'aîné. Il aidera mon père. Moi, j'ai bientôt dix-huit ans et ne t'inquiète pas, j'ai décidé, j'ai même signé : je me suis engagé volontaire !
- Tu seras quoi ?... Voir plus

- Tu seras quoi ? Soldat, toi !
Frappé par une idée, Petit-Léon se figea :
- Et d'abord, c'est dans quelle arme que tu pars ?
Élie désigna le ciel du doigt en souriant.
- Le... L'armée de l'air ? demanda Petit-Léon, interdit.
- Oui, les avions.
- Tu ne vas tout de même pas monter dans ces engins du diable ?
- Et pourquoi pas ? demanda Élie en riant. J'apprendrai...

Élie Buge, ce fils de paysan corrézien que rien ne prédestinait à voler, s'engage dans l'armée de l'Air. Aviateur talentueux, il fut le premier sous-officier français à franchir le mur du son. Pilote d'essais chez Dassault Aviation, il testa et mis au point les nombreuses versions de Mirage et autres prestigieux avions de chasse.

Stéphanie Caldemaison est assistante de conservation aux archives départementales de la Corrèze. Elle s'intéresse au patrimoine aéronautique et signe ici son premier livre, biographie romancée d'une figure emblématique de l'aviation française.

Préface de François Patier, général de l'armée de l'Air et pilote de chasse