Eli Marion ; le camisard aux semelles de vent

Couverture du livre « Eli Marion ; le camisard aux semelles de vent » de Jean-Paul Chabrol aux éditions Alcide
  • Editeur : Alcide

Émouvante et terrible histoire que celle d'Élie Marion, chef camisard qui sacrifia la promesse d'un parcours professionnel remarquable à son engagement pour la liberté de conscience. Camisard instruit, fait peu commun, il nous rapporte un témoignage saisissant sur les dramatiques conditions de vie que furent celles de ses compagnons d'armes. Figure emblématique du prophétisme cévenol, mouvement équivoque et controversé, il tentera de diffuser ses convictions à travers toute l'Europe. Mais cette tentative, aussi vaine que pathétique, n'est-elle pas le témoin du long étouffement de la plus originale des révoltes populaires du royaume de France ?