Élève-moi ! aux sources de l'éducation, l'Evangile

Couverture du livre « Élève-moi ! aux sources de l'éducation, l'Evangile » de Isabelle Parmentier aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

L'Église est attendue sur les questions du couple, de la famille, de l'éducation, comme l'illustre le Synode des évêques. Cependant, les parents n'attendent pas de sermons ni de cours de morale, mais une espérance, dans le sens de l'invitation à la « joie de l'Évangile » du pape François. « Aidez-nous à donner du sens à notre vie, à garder confiance en notre vocation de parents » disent-ils : les éducateurs réclament une reconnaissance, du respect et un soutien. Car en temps de crise, face aux difficultés de la vie, les certitudes vacillent. Des questions inédites se posent, obligeant à risquer des réponses provisoires sur des chemins non balisés. Cet ouvrage s'adresse donc à tous les éducateurs, dans la diversité de leurs situations : parents heureux ou souffrants ; couples mariés ou non, divorcés, endeuillés ; parents récents ou expérimentés, grands-parents, enseignants ; familles unies, monoparentales, recomposées, éclatées... Il entend donner des repères éducatifs en se fondant sur l'Évangile. Au centre de ce livre : Jésus. Pourquoi lui ? C'est qu'il passe sa vie à « élever » ceux qu'il rencontre, mettant au plus haut de sa joie la dignité des faibles. « Élève-moi », semblent supplier les uns après les autres les personnages des Évangiles. Jésus croit en l'homme, espère en chacun et aime tout le monde, sans exception.