Elephant man

Couverture du livre « Elephant man » de Frederick Treves aux éditions Editions Du Sonneur

En 1884, le chirurgien Frederick Treves (1853-1923) rencontre par hasard John Merrick, dont le corps difforme est exhibé sans ménagement par un forain qui le présente comme l'Homme-Eléphant.

Deux ans plus tard, le médecin parvient à extirper John Merrick de sa misérable condition de bête de foire et lui offre enfin la vie de dignité à laquelle le jeune homme a toujours aspiré. Cette histoire vraie fut à l'origine du célèbre film Elephant Man de David Lynch.

la réalité d'une vie de souffrance à cause de la différence

• Jocelyne Quatreville-Elie le 09/06/2016 à 23h30

Comment l'humain peut un jour asservir son prochain celui-ci ne pouvant se défendre car étant atteint d'une maladie invalidante, tel un animal John Merrick est devenu un phénomène de foire pour un esclavagiste avide d'argent, le malmenant, le frappant, mais la roue tourne parfois dans la vie qui mis un médecin sur son chemin et celui-ci c'est intéressé au cas de cet homme tout en lui rendant son statut d'humain à part entière, l'écoutant, mettant à disposition ce que tout être humain est en droit d'obtenir, s'il n'était pas possible de le garder en vie au moins aura-t-il eu le droit à un peu de bonheur avant de décéder .

thumb_up J'aime