Eléonore

Couverture du livre « Eléonore » de Yvette Frontenac aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

2 août 1914. Le tocsin retentit dans un jour bleu de ciel. Quelque temps plus tard, Éléonore voit son mari mourir sur un lit d'hôpital, « en dépit de ce qu'il était : jeune, beau, aimé ». Première veuve du village d'une guerre trop grande pour elle, la jeune couturière doit maintenant faire face à un quotidien compliqué et à l'éducation de ses quatre enfants. Un jour, le nouvel instituteur, Pierre Dauves, lui propose d'enseigner la couture aux jeunes filles qui préparent le certificat d'études.

L'oeuvre d'Yvette Frontenac est composée de nombreux poèmes, contes et romans qui se veulent tous témoins fidèles d'un monde rural qui s'éteint. Coutumes, rites anciens, valeurs d'une classe laborieuse, place de la religion dans les campagnes, relations de la famille avec le village, peinture nuancée d'une région et de son âme, toute cela transparaît et nous parle à travers des romans savoureux aux personnages attachants.