Éléments pour une éthique

Couverture du livre « Éléments pour une éthique » de Marcel Jouhandeau aux éditions Noe
  • Editeur : Noe
  • EAN : 9782916312033

" Ce qu'il y a de plus beau, de plus désirable sans doute au monde, c'est l'impossible, l'invraisemblable dans la mesure où on les réalise, où on les vit.

" Les Eléments pour une éthique, comme chaque livre de Marcel Jouhandeau, ne sont pas ce qu'ils paraissent. On s'attend à recevoir une leçon de morale, et c'est une leçon de style qui nous est ici donnée. A soixante-sept ans, lorsqu'il publie ce texte (1955), Marcel Jouhandeau ne s'est pas résigné à une sagesse de circonstance. Vivre, nous dit-il, nous sermonne-t-il plutôt, tel un prêtre hérétique, implique des règles esthétiques autant que des principes éthiques.
Car mener une vie droite, c'est avant tout rester en quête du moment sublime, jouir de la " surprise d'exister ", c'est s'offrir un relais à l'Eternel. Dans une langue moins épurée que Bossuet ou La Rochefoucauld, Jouhandeau nous offre ici un bréviaire pour l'impossible.