Élémentaire mon cher Voltaire !

Couverture du livre « Élémentaire mon cher Voltaire ! » de Frederic Lenormand aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Voltaire mène l'enquête ». Qui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante assassinée, la voilà aux prises avec la police. Voltaire vole à son secours pour dénouer une intrigue où s'entremêlent la couture, l'horlogerie et le commerce des poupées. Prêt à tout, virevoltant, multipliant les mots d'esprits, notre San Antonio des Lumières nous entraîne une nouvelle fois dans une folle sarabande. Depuis les salons parisiens jusqu'à dans les taudis sous les ponts de la Seine, il déjoue la mécanique du crime, tire son épingle du jeu et démontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, découvrir la vérité est un jeu d'enfant.

Élémentaire mon cher Voltaire de Frédéric Lenormand

Né à Paris, le 5 septembre 1964, Frédéric Lenormand met sa passion de l'histoire au service de romans aussi érudits que savoureux. Après avoir repris le personnage du juge Ti, un Sherlock Holmes au pays de Confucius, il s'attelle à une série Voltaire mène l'enquête. Le cinquième volume, Élémentaire mon cher Voltaire, nous emmène chez la marquise du Châtelet.

• Notre philosophe a un peu tiré sur la corde, le voila donc exilé en Lorraine jusqu'à ce que les nouvelles envoyées par sa compère Emilie du Châtelet, enamourée d'un mathématicien, n'éveille sa jalousie !

Evasion, rencontre de Montesquieu, "SDF" parisiens de l'Ancien Régime, acoquinage habituel avec l'abbé Lirant, cadavre dans le placard, déguisements en tous genres, automates un peu bizarres, on retrouve avec le plus grand plaisir Voltaire, toujours aussi truculent, vif sous le calot, et les jeux de mots, les titres de chapitre tous plus amusants les uns que les autres !
    Un moment de lecture chaque fois aussi agréable, des enquêtes intelligentes, une atmosphère très XVIIIème, une narration enlevée, jubilatoire !
    J'adore !

• Une nouvelle enquête de Voltaire, quel régal !

Une nouvelle enquête de Voltaire, quel régal !
    Dès le début, nous voilà embarqués dans une succession de péripéties menées tambour-battant par le philosophe-détective. Interdit de séjour à Paris, le voilà qui vole malgré tout au secours d'Emilie du Châtelet, sa tendre amie, soupçonnée du meurtre de sa servante. Alors que l'ingrate cherche la quadrature du cercle dans les bras de Maupertuis, Voltaire se démène comme un cent de frelons pour résoudre l'énigme.
    Déguisements fantaisistes, course-poursuite avec le lieutenant de police, retraite dans un couvent, confrontation avec des automates régicides... Voltaire court, volte, s'agite et nous le suivons avec jubilation dans les méandres de son enquête qui se conclut...majestueusement. Un plaisir à lire !!