Électricité ; faut-il désespérer du marché ?

Couverture du livre « Électricité ; faut-il désespérer du marché ? » de David Spector aux éditions Rue D'ulm

Au cours des dernières années, le prix de l´électricité sur le marché libre a augmenté en France autant que chez nos voisins, alors que les coûts de la production française, principalement nucléaire, n´ont été que peu affectés par le renchérissement des énergies fossiles. Comment expliquer ce paradoxe apparent ? Faut-il accuser la libéralisation et renforcer la régulation publique des prix, ou au contraire invoquer l´insuffisance de la concurrence et placer ses espoirs dans la poursuite de la libéralisation et de l´intégration européenne ?À partir d´une analyse du marché francais, David Spector montre que ces positions sont toutes deux erronées et évalue les différentes politiques possibles face à la « rente nucléaire ».