Électricité ; faut-il désespérer du marché ?

Couverture du livre « Électricité ; faut-il désespérer du marché ? » de David Spector aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm

Au cours des dernières années, le prix de l'électricité sur le marché libre a augmenté en France autant que chez nos voisins, alors que les coûts de la production française, principalement nucléaire, n'ont été que peu affectés par le renchérissement des énergies fossiles. Comment expliquer ce paradoxe apparent? Faut-il accuser la libéralisation et renforcer la régulation publique des prix, ou au contraire invoquer l'insuffisance de la concurrence? À partir d'une analyse du marché français, David Spector évalue les différentes politiques possibles face à la «rente nucléaire».