Electre

Couverture du livre « Electre » de Francois Rosso et Euripide aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Incarnation de la haine vengeresse, electre est le personnage le plus fascinant du théâtre grec.

Elle est aussi un des mythes principaux de la psychanalyse. des tragédies grecques qui nous sont parvenues, huit ont pour sujet la filiation maudite d'atrée, et les trois grandes tragiques - sophocle, eschyle et euripide -, profondément inspirés par le matricide qu'oreste commet avec l'aide de sa soeur, ont traité de ce crime absolu avec une sorte d'effroi devant l'indicible. en pessimiste que trouble la constante infortune d'une humanité douloureuse, euripide campe une electre plus violente et plus trouble encore dans sa passion que celle de sophocle ou d'eschyle.

La traduction nouvelle de françois rosso est précédée ici de commentaires sur le théâtre grec, la naissance de la tragédie et la légende des atrides.