Elections, mode d'emploi (les)

Couverture du livre « Elections, mode d'emploi (les) » de Fabre Clarisse aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit constitutionnel

A la veille de la présidentielle des 21 avril et 5 mai et des législatives des 9 et 16 juin 2002, Clarisse Fabre nous présente le fonctionnement des élections en France, tel qu'il résulte des dernières lois.

Outil pédagogique mais aussi «poil à gratter», cet ouvrage explique qui sont les électeurs et donne les clés du comportement électoral. Il propose une définition des différents modes de scrutin et analyse leur impact sur les rapports de force droite-gauche ; il s'attarde sur la législation du financement des campagnes. Au fil des pages, tel un projecteur, des «zooms» illustrent concrètement les enjeux.
Ce guide pratique des élections s'interroge également sur «l'après-2002» : la réforme du quinquennat a ébranlé le vieil édifice de la Ve République et le vainqueur des élections, quel qu'il soit, devra donner un nouvel équilibre aux institutions.