Élections 2017 les grands enjeux

Couverture du livre « Élections 2017 les grands enjeux » de Martial Foucault aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

En cette période pré-présidentielle, les Français manifestent une profonde fatigue citoyenne : la lassitude est le sentiment qui ressort en tête des enquêtes de confiance.
Néanmoins, dès le printemps 2016, ils étaient déjà 74 % à se dire intéressés par les élections de 2017. Entre attentes et... Voir plus

En cette période pré-présidentielle, les Français manifestent une profonde fatigue citoyenne : la lassitude est le sentiment qui ressort en tête des enquêtes de confiance.
Néanmoins, dès le printemps 2016, ils étaient déjà 74 % à se dire intéressés par les élections de 2017. Entre attentes et rejets, méfiances et capacité à la résilience, quelles formes prendront les votes des Français ? Quels seront les priorités politiques et les enjeux sociétaux qui structureront la campagne et les résultats ? Peut-on prédire qui votera quoi ?

Autour de Martial Foucault, l'équipe des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) analyse les logiques de la décision électorale. S'appuyant notamment sur une enquête d'une ampleur inégalée (un panel de 25 000 Français, un autre de 1 000 jeunes de 16 à 18 ans et un dernier de 2 500 personnes non inscrites sur les listes électorales interrogées durant vingt mois), cet ouvrage étudie les dynamiques politiques et l'évolution des rapports de forces politiques. Il permet ainsi de saisir les principaux enjeux des élections à venir, de décrypter l'offre politique et d'interroger les formes de mobilisation politique émergentes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.