Eleanor & Park

Couverture du livre « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell aux éditions Pocket Jeunesse

Une chronique culte de l'adolescence sur fond de Smiths et de comics.

Une chronique culte de l'adolescence sur fond de Smiths et de comics.
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

• J'avais déjà lu Fangirl de Rainbow Rowell que j'avais beaucoup aimé, aussi quand j'ai vu Eleanor & Park sur le rayonnage de la médiathèque je n'ai pas hésité. J'en avais tellement lu de bien ! Et effectivement, ce livre est une pure merveille. Simple et beau.

Eleanor & Park, ce n'est pas...

Eleanor & Park, ce n'est pas seulement l'histoire d'amour entre deux adolescents. C'est aussi un roman sur la différence, le harcèlement, la maltraitance.

En alternant les voix, Rainbow Rowell nous permet de voir la situation tour à tour du point de vue d'Eleanor puis de celui de Park. Et c'est très intéressant, très émouvant. Petit à petit, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre. Eleanor va se confier sur ce qu'elle vit au lycée mais aussi chez elle où la vie avec sa mère, son beau-père, ses petits frères et soeurs est des plus difficiles autant dans les conditions que dans les relations. J'ai tremblé plusieurs fois quand ils se blottissaient tous les uns contre les autres dans leur petite chambre attendant que les cris cessent dans la pièce d'à côté.

Heureusement, quand elle sort de chez elle, Park est sa bouffée d'oxygène. Et ils vont s'aimer, chacun à leur manière, à travers la musique et les bandes-dessinées. Eleanor va pouvoir enfin faire confiance à quelqu'un et exister pour ce qu'elle est. Un vrai condensé d'émotions, du bonheur et des larmes aussi...

Vraiment, un très beau livre qu'on a du mal à fermer avant la fin, tant tout est bien écrit. Avec finesse, et simplicité. Pour un arc-en-ciel émotionnel.

• Dans ce livre, on évoque des problèmes graves comme le manque d'argent, la maltraitence, l'harcèlement... tant de sujet qui nous touchent.
    L'auteure a très bien amené tout cela.

L'auteure a très bien amené tout cela.

Eleanor et Park, les deux personnages principaux sont attachants et atypiques. Ils ont une réelle connexion et on a qu'une envie, suivre leur histoire.
    Ils se rapprochent par l'amour de la musique et des BD. Choses que j'ai beaucoup moi aussi.
    Je trouve Eleanor très courageuse étant donné sa situation. Par contre, j'ai eu envie de cogner son (beau-?)père plus d'une fois!

Mais cette fin? Whatt?? Je n'en ai pas beaucoup de souvenir, mais je me rappelle avoir détesté...

Leur histoire est très mignonne, mais elle ne m'a pas plu plus que cela.
    Il y a des moment que j'ai trouvé très long et je me surprenait à soupirer...

Cependant la plume de l'auteur est très agréable. :)

• » Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. «

Après avoir lu de retours extrêmement positifs sur ce livre et après avoir adoré Fangirl du même auteur, j’ai décidé de me lancer dans la lecture d’Eleanor & Park.

Tout d’abord, j’ai apprécié le fait que l’histoire se passe en 1984 ce qui change beaucoup des romances contemporaines que l’on voit généralement. Cela permet de découvrir une culture et une société légèrement différente de la nôtre mais tout en restant proche de ce que l’on connait.

Dans cette histoire, l’auteur nous offre une parcelle de vie de deux adolescents qui apriori sont totalement différents mais qui vont finir par apprendre à se connaitre l’un l’autre.

La première chose qui m’a dérangée a été la plume de l’auteur (ou de la traductrice l’ayant lu en VF). J’y ai trouvé un manque de détails et même si je ne m’attendais pas à lire du Zola, je suis restée sur ma faim. Surtout que je n’avais pas eu du tout cet effet-là en lisant Fangirl en VO. Néanmoins, j’ai bien aimé le changement de point de vue tout en restant toujours à la troisième personne. C’est déconcertant au début mais c’est au final intéressant tout comme les nombreux dialogues internes qui assaillent nos deux personnages principaux.

De plus, j’ai eu du mal à apprécier Eleanor. En effet, j’ai eu l’impression que l’auteur appuyait sans arrêt sur des détails à propos d’elle mais sans raison particulière. Tout au long du roman, on nous répète des dizaines de fois à tel point elle est grosse, moche et j’en passe des meilleurs. J’ai trouvé ça lourd. J’avais compris que c’était un personnage qui se voulait « original » dès la première description pas besoin d’en rajouter à chaque fois qu’on la voit. Sa famille était également un peu trop caricaturale pour moi. Et encore une fois, j’ai trouvé que l’auteur appuyait beaucoup trop dessus. J’ai compris qu’elle voulait créer une atmosphère étouffante mais j’ai trouvé que ça manquait de nuances. J’ai largement préféré Park, plus simple et plus facile d’accès.

Toutefois, la relation entre les deux personnages est très belle. Les voir petit à petit découvrir leurs sentiments respectifs a quelque chose de magique. J’ai eu l’impression de regarder un moment de leur vie à travers le trou de la serrure. De plus, leurs conversations « geeks » sont souvent drôles et apportent un côté plus léger au roman.

J’ai également beaucoup apprécié la famille de Park qui m’a souvent fait rire. Par contre, j’ai eu du mal avec toute cette histoire d’harcèlement au lycée et des mots sur les cahiers d’Eleanor. Certaines réactions étaient disproportionnées et les retournements de situations à la fin arrivent comme un cheveu sur la soupe un peu bizarrement.

» Ses paroles étaient presque raisonnables. Il y avait de la logique dans sa folie. «

En bref, Eleanor & Park est un bon livre mais la magie n’a pas autant opérée sur moi que ce que j’imaginais et je ressors de ma lecture mitigée. J’ai néanmoins apprécié découvrir Eleanor et Park dans ce moment de leur vie.

• Après Fangirl (mon avis sur ce livre est sur mon blog), j'ai mis tous les romans de Rainbow Rowell dans ma wish-list... Eleanor & Park en number ONE parce que c'était le livre qui faisait le plus parlé de l'auteur et en bien. J'espérais donc beaucoup de ce roman et l'auteur a réussi à me...

Après Fangirl (mon avis sur ce livre est sur mon blog), j'ai mis tous les romans de Rainbow Rowell dans ma wish-list... Eleanor & Park en number ONE parce que c'était le livre qui faisait le plus parlé de l'auteur et en bien. J'espérais donc beaucoup de ce roman et l'auteur a réussi à me fidéliser de nouveau, au cas où je n'avais pas assez aimé son écriture la première fois !

Il est dur de parler d'un roman que l'on a beaucoup aimé quand c'est le livre entier qui nous a plu. Par exemple, je pourrais vous dire que l'histoire est poignante, la romance ni trop légère, ni trop morfondante, les personnages si banales qu'ils rehaussent le niveau des autres qui sont trop originaux. Mais ça ne vous dirait rien -ou pas assez clairement- sur mon attachement pour celui-ci.
    Franchement, pou ce roman je pense qu'il faudrait parler d'une pépite dans la littérature jeunesse. Il mériterait un prix spécial pour tout ce qu'il nous apporte, car en plus de faire ressentir des émotions fortes à son lecteur, Eleanor & Park le fait simplement, on s'attache au livre très facilement.
    L'auteur n'a aucun complexe à prendre deux jeunes adolescents et à balafrer de différentes (et diamétralement opposées) manières leur quotidien. Rainbow Rowell saute sur une occasion comme un fait divers dans le journal, ce qui ne touche pas toujours les lecteurs, et l'amplifie, le personnalise, l'accapare et violente nos petits cœurs. Oui, elle fait tout cela en moins de 400 pages. Je reproche néanmoins son détachement à la fin, un peu trop brève.

Une très belle histoire, qui nous montre l'importance de se raccrocher à tous les petits bonheurs du quotidien pour oublier les galères de la vie. Amitié, famille, découverte de l'autre, premier amour, tout y est !

• Une romance adolescente qui vous rappelle ce que c’est que de tomber amoureux…

Une romance adolescente qui vous rappelle ce que c’est que de tomber amoureux…

Nous suivons dans ce roman deux adolescents pas comme les autres. En effet, Eleanor est rousse, un peu trop ronde et surtout la nouvelle de l’école alors que Park, lui, n’est ma foi pas trop mal intégré mais reste “l’asiatique” du quartier.
    L’histoire commence alors qu’Eleanor arpente l’allée du bus scolaire pour la première fois sans vraiment trouver où s’asseoir. Heureusement, Park va se glisser du côté fenêtre pour lui laisser une place… et c’est là que tout commence.

J’ai énormément aimé ce livre alors que je me pensais vraiment trop vieille pour l’apprécier. J’avais terriblement peur d’être déçue par celui-ci devant l’abondance d’avis positifs que l’on pouvait trouver dessus ! Eh bien non. C’est aussi un coup de cœur pour moi !

Rainbow Rowell expose à la perfection les premiers sentiments, les doutes, les questionnements, le premier baiser, bref, tout y est ! Mais il n’y a pas que ça, loin de là.
    Je suis totalement tombée amoureuse de ce livre et rien n’a réussi à m’arrêter d’en tourner les pages.

Park est clairement un premier amour idéal. Eleanor, elle, est loin de la fille idéale, mais son histoire complexe la rend des plus attachantes.
    Leur relation évolue lentement, juste ce qu’il faut et on en demande toujours plus.

Cependant, Eleanor & Park, ça n’est pas que l’histoire d’une romance adolescente et c’est surement ce qui rend cette histoire si unique. En effet, en parallèle, on aborde des thèmes importants comme le harcèlement scolaire, les familles recomposées, mais aussi le secret de ce qu’il peut se passer de plus terrible au sein même d’une famille.
    D’ailleurs, Eleanor vit un semblant d’enfer au quotidien qui marque déjà énormément sa personnalité; que cela soit chez elle ou à l’école, sa vie est loin d’être facile ! Seuls les moments passés avec Park semblent être des instants heureux.
    Enfin, les difficultés relationnelles entre enfants et leurs parents (à différents degrés) mais aussi le racisme sont évoqués au fil du récit.

La romance est tellement belle et merveilleuse qu’elle a réussi à me rappeler mes premiers amours, les premiers sentiments ressentis et toutes les premières fois que je ne revivrai jamais.
    Ce livre nous propose une histoire belle et dure à la fois. Tout n’est pas rose et rien n’est accordé sans devoir en payer le prix.

Ce roman m’a tout simplement fait rêver puis remise face à la réalité des choses comme un miracle éphémère auquel on se serait bien accroché encore un peu plus longtemps. Il m’a montré que certains moments, aussi courts soient-ils, peuvent considérablement changer une vie.
    Les personnages de Rainbow Rowell ont une personnalité complexe de sorte que je me suis bien souvent retrouvée surprise par leurs répliques.

Je suis passée par tout un panel d’émotions différentes et je me suis continuellement retrouvée le cœur gonflé d’amour, de peur, de colère ou de tristesse, en écho avec les personnages principaux.

Eleanor & Park est un roman qui arrivera à vous faire retenir votre souffle à de nombreuses reprises. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez passer un bon moment. Il vous rappellera très certainement ce que c’est que de tomber amoureux pour la première fois. Ne ratez pas cette occasion de replonger dans ces sentiments plus que magiques et surtout trop éphémères.

Etant désormais prof (bruit de sifflets et confettis qui tombent!) il faut que je m’adapte à mon public alors je me mets doucement à la littérature adolescente. Pour commencer j’ai choisie ce roman qui m’intéressait déjà à sa sortie et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’expérience… forcément entre des thèses sur la culture et la culture adolescente et puis des jolies histoires comme celle-ci le choix est vite fait!

Le premier point fort de ce livre est sans doute l’ambiance: on plonge à la fin des années 80 – début des années 90 à travers des BD, des comics et des groupes de musique. En plus de cela il y a une bande son proposé au début du livre. J’avais déjà beaucoup apprécié ça dans le livre Pas Raccord (qui s’est transformé en Le monde de Charlie depuis son adaptation en film). D’ailleurs j’ai trouvé beaucoup de points communs entre ces deux livres : des personnages singuliers, l’époque, l’importance de la musique, un drame familial, une histoire d’amour…

Les personnages quant à eux sont très attachants, singuliers et originaux. Ce sont des adolescents qui font face à la différence et à l’isolement mais on ne tombe pas dans le pathos en ayant pitié d’eux, justement on compte sur eux pour être plus forts que jamais et s’en sortir! Ils ne correspondent pas à des critères de beauté normés ce qui les rend encore plus beau. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est que sur chaque événement on a le point de vue d’Eleanor mais aussi celui de Park ce qui permet sans doute d’en faire un roman non genré avec un seul public cible.

Evidemment le public visé est les adolescents du coup ça peut paraître un tout petit peu too much et niais par moment mais on retrouve ce qui a fait notre adolescence: la maladresse, les amours pour la vie, les amours impossible, la période rebelle…

Eleanor & Park… Comment passer à côté de ce phénomène depuis plusieurs semaines. On peut retrouver ce livre sur tous les blogs littéraires, sur toutes les vidéos youtube et à chaque fois, il n’a qu’une pluie de compliments. Je me suis dit que je devais comprendre cet engouement ; je me suis lancée.

L’histoire est celle d’Eleanor et de Park. Eleanor est une jeune fille de 17 ans, ne répondant pas vraiment aux critères classiques des héroïnes que l’on retrouve dans tous les livres de Young Adult. Eleanor est rousse, un peu ronde, s’habillant de manière très voyante et n’a pas un don inné pour se faire des amis. En plus d’avoir des difficultés à s’intégrer dans son nouveau lycée, elle se voit doter d’une vie familiale catastrophique : un beau-père tyrannique, pervers et violent, une mère qui n’ose rien dire et des frères et sœurs un peu étranges… Eleanor est le personnage auquel je me suis tout de suite attachée et auquel je me suis identifiée : heureusement pour moi, ce n’est pas au niveau de la famille que je dis ça mais bien au niveau du physique et de la difficulté de se faire des amis. C’est un personnage qui m’a énormément touché et que j’avais envie de prendre dans mes bras à chaque fois qu’il lui arrivait un malheur (soit à chaque page…).

De l’autre côté, nous avons Park, jeune homme de 17 ans, typé coréen. Park n’est pas un looser, ce n’est pas une star du lycée non plus. Il vit bien sa vie de lycéen sans trop d’encombres. Sa vie familiale n’a rien à voir avec celle d’Eleanor mais on va se rendre au fil de l’histoire que Park est quelqu’un qui n’a pas forcément confiance en lui et qui se cherche énormément. C'est un garçon énormément attachant et que j'ai trouvé particulièrement mignon et attentif auprès d'Eleanor. Au fur et à mesure, je me suis mise à apprécier de plus en plus sa mère et son père, bien que je les trouvais bizarres au début.

Le livre commence sur la rencontre entre Eleanor et Park, dans le bus les menant au lycée. Une rencontre qui aurait pu ne jamais arriver mais qui a été forcé par le conducteur du bus (vous comprendrez après l’avoir lu :p). Au début, leur relation était assez tendue. Mais on se doute bien qu’elle ne va faire que s’améliorer et terminer en histoire d’amour. Mais cette histoire, ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour, c’est bien plus. On a des personnages qui n’ont rien à voir avec ceux des histoires, habituellement : ce ne sont pas des personnes hyper belles, ni hyper réputées dans le lycée. Je pense que c’est surtout qui m’a plu : on a une histoire d’amour entre deux personnes tout à fait normales, comme cela pourrait arriver dans la vie de tous les jours. De plus, l’amour entre Eleanor et Park grandit doucement, tout au long du livre (contrairement à certaines histoires où les personnages sont ensemble dès le deuxième chapitre…).

L’histoire parle d’amour, d’amitié, de famille, de problèmes d’adolescents ordinaires. Je pense que c’est ce qu’il faut retenir de ce livre : c’est une histoire d’amour ordinaire, mais sublimée par l’auteur d’une manière extraordinaire. Rainbow Rowell a une plume que j’aime beaucoup. Elle a d’ailleurs pris le parti dans son livre d’alterner les points de vus, pas seulement d’un chapitre à un autre, mais dans les chapitres eux même. Nous pouvons voir une même scène des yeux d’Eleanor et de ceux de Park. On peut connaître leurs sentiments au même moment et parfois, s’en amuser. C’est un livre que je ne peux que conseiller évidemment ; on ne peut pas passer à côté de ce phénomène de la littérature.

Je ne peux émettre que deux petits bémols : la fin m’a laissé justement sur ma faim. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à me dire si je l’ai aimé ou pas. Il est vrai que j’aurai aimé qu’il se passe autre chose mais bon. C’est une très bonne fin tout de même. Le deuxième bémol est les fautes d’orthographe/d’édition… J’en ai relevé plus de 7 et certaines que j’ai laissé passer. Ce n’est absolument pas une critique : tout le monde fait des fautes, ça arrive. Mais dans un livre ayant une telle notoriété, je trouve cela vraiment dommage. Certains se permettront peut-être de déconseiller ce livre à cause de ses fautes et je ne trouverai pas ça justifié. Mais bon, cela ne peut pas empêcher les lecteurs d’apprécier ce livre et de le dévorer comme j’ai pu le faire.