Eleanor Oliphant va très bien

Couverture du livre « Eleanor Oliphant va très bien » de Honeyman Gail aux éditions Fleuve Noir
  • Editeur : Fleuve Noir
  • Nombre de pages : 432
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ».
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...

Avis(5)

• J’ai découvert avec plaisir ce premier roman d’une auteure écossaise qui ne manque pas d’humour. Elle a su créer un personnage sympathique, tellement refermée sur elle même qu’elle passe pour un peu spéciale.

Mais un de ses collègues, Raymond, se prend d’amitié pour elle et, petit à petit, au fil des déconvenues de l’un et l’autre, se crée une vraie relation.

Ça a l’air beau et gnan-gnan, en effet. Mais ce roman n’est pas que cela, c’est aussi l’histoire d’une jeune femme qui s’émancipe d’un passé douloureux et d’une mère possessive et violente. D’une personnalité forte et au vocabulaire riche capable de rire d’elle-même et de chercher à s’intégrer. C’est enfin l’histoire touchante d’une ancienne petite fille qui a tout perdu mais qui se reconstruit.

J’ai été sensible à toutes les histoires contenues dans ce roman. Il m’a fait sourire parfois, m’a ému beaucoup.

J’ai aimé la présence du feu dans le récit, j’ai cherché pourquoi il avait tant d’importance dans la vie d’Eleanor.

Une auteure que je ne manquerai pas de suivre.

L’image que je retiendrai :

Celle du cabas et du pourpoint d’Eleanor, son armure et son sac à roulette ultra pratique.