Eldridge Cleaver ; vies et morts d'une panthère noire

Couverture du livre « Eldridge Cleaver ; vies et morts d'une panthère noire » de Regis Dubois aux éditions Afromundi
  • Date de parution :
  • Editeur : Afromundi
  • EAN : 9782919215119
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Il fut l'une des figures emblématiques des Black Panthers et plus largement de la gauche radicale américaine des sixties. Il fut l'auteur à succès du best-seller Un Noir à l'ombre, salué par la critique et célébré par Norman Mailer. Il fut l'objet en 1970 d'un célèbre documentaire signé William... Voir plus

Il fut l'une des figures emblématiques des Black Panthers et plus largement de la gauche radicale américaine des sixties. Il fut l'auteur à succès du best-seller Un Noir à l'ombre, salué par la critique et célébré par Norman Mailer. Il fut l'objet en 1970 d'un célèbre documentaire signé William Klein.

Il connut la prison durant dix ans, l'exil pendant sept et le crack dont il devint accro à la fin de sa vie. Il fut candidat à l'élection présidentielle, adepte de Malcolm X, de Castro, de Mao puis de Reagan. Il fut athée, musulman, chrétien reborn, mormon, révolutionnaire, conservateur... Il fut tout cela à la fois, adoré et haï.

Mais qui fut véritablement Eldridge Cleaver ? Un pur produit de l'Amérique de la seconde moitié du 20e siècle assurément, pour le meilleur et pour le pire, mais aussi « un extrémiste par nature » comme il se définissait lui-même, avec ses parts d'ombre et ses éclats de lumière.

Régis Dubois propose une biographie captivante et sans détour de l'une des célébrités les plus controversées de la contre-culture des années 60-70, au parcours incroyable dans son combat pour la cause noire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions