Eldorado

Couverture du livre « Eldorado » de Laurent Gaudé aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l'île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie et ses convictions. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l'Europe.

• Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman "Danser les ombres"
    Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman Danser les ombres

Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'"Eldorado" et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le séisme de 2010. L'occasion de rencontrer l'écrivain dans les coulisses de l'écriture de ses romans, chez son éditeur Actes Sud.

• Un beau roman, pétri d'humanité, de ceux qui font réfléchir le lecteur ...

Un beau roman, pétri d'humanité, de ceux qui font réfléchir le lecteur ...
    Un thème toujours très d'actualité car la tragédie des Africains qui tentent de gagner clandestinement l'Europe au péril de leurs vies n'est pas près de s'arrêter : tragédie humaine car bon nombre d'entre eux trouveront la mort sur le chemin de l'exil, tragédie identitaire pour tous ceux qui abandonnent leur pays et leur identité dans l'espoir d'un meilleur futur et au prix de leur culture. Et au bout du voyage, pour la plupart, la désillusion et l'effondrement de leurs rêves d'un avenir meilleur... Tragique et lucide, jamais larmoyant, j'ai personnellement été beaucoup plus touchée par Eldorado que par Le Soleil des Scorta...

• Une belle histoire, soignée, articulée, presque trop propre pour le thème abordé. Ceci dit, très intéressant.En tant que lectrice, j'ai étudié les facettes complexes de l'immigration, mais un peu trop comme une leçon de chose. Peut-être à cause de la construction du roman. La référence à...

Une belle histoire, soignée, articulée, presque trop propre pour le thème abordé. Ceci dit, très intéressant.En tant que lectrice, j'ai étudié les facettes complexes de l'immigration, mais un peu trop comme une leçon de chose. Peut-être à cause de la construction du roman. La référence à Voltaire qu'a faite Melisse64 c'est peut être aussi ça : Gaudé se veut didactique, et ca m'a gênée.(Alors que chez Voltaire, ça s'accompagne d'insolence et d'humour ;-)

• Un livre que j'ai apprécié et qui genre le regard que l'on pourrait avoir sur les immigrés. Pour autant, ce n'est pas, je trouve, le meilleur de Laurent Gaudé!
    Mais, son style de lecture est toujours appréciable et on s'attache vite aux différents personnages !

Touchant et cruel , une vérité que nous n'imaginons pas toujours pour ces gens qui fuient leur pays en quête d'une vie meilleure.

On vit ce que vivent les immigrés cherchant un passage vers l'Europe. Un livre qui nous plonge facilement dans son histoire.

Magnifique texte qui fait référence à Candide de Voltaire. Ce livre nous prouve que chaque personne à son Eldorado et que bien souvent il est contraire celon le pays où l'on vit (les occidentaux veulent vivre dans les pays chaud et les maghrébens veulent vivre en Europe de l'ouest).

• Lechoixdeslibraires.com

Excellente nouvelle mouture de ce jeune romancier bourré de talent... La quatrième de couverture le dit mieux que moi :

"Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise."

Le commandant Piracci, garant de la sécurité des côtes italiennes face au flux incessant des émigrants clandestins, voit ses certitudes ébranlées par une rencontre inattendue.
    Dans le même temps, au Soudan, deux frères préparent leur voyage vers l'Europe, Eldorado tant convoité, et qu'importe le prix à payer pour atteindre cet objectif.

La gravité du sujet ne nous fait pas oublier la profondeur et la finesse de la narration.
    Laurent Gaudé nous parle du coeur de l'être humain, de la vie, des choix et des paradoxes qu'elle impose, d'un espoir infini.

Ce roman est une petite merveille d'émotion !