Eldorado

Couverture du livre « Eldorado » de Laurent Gaudé aux éditions Editions Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman "Danser les ombres"
    Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman Danser les ombres

Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'"Eldorado" et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le séisme de 2010. L'occasion de rencontrer l'écrivain dans les coulisses de l'écriture de ses romans, chez son éditeur Actes Sud.

Avis(22)

Magnifique texte qui fait référence à Candide de Voltaire. Ce livre nous prouve que chaque personne à son Eldorado et que bien souvent il est contraire celon le pays où l'on vit (les occidentaux veulent vivre dans les pays chaud et les maghrébens veulent vivre en Europe de l'ouest).

• Lechoixdeslibraires.com

Excellente nouvelle mouture de ce jeune romancier bourré de talent... La quatrième de couverture le dit mieux que moi :

"Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise."

Le commandant Piracci, garant de la sécurité des côtes italiennes face au flux incessant des émigrants clandestins, voit ses certitudes ébranlées par une rencontre inattendue.
    Dans le même temps, au Soudan, deux frères préparent leur voyage vers l'Europe, Eldorado tant convoité, et qu'importe le prix à payer pour atteindre cet objectif.

La gravité du sujet ne nous fait pas oublier la profondeur et la finesse de la narration.
    Laurent Gaudé nous parle du coeur de l'être humain, de la vie, des choix et des paradoxes qu'elle impose, d'un espoir infini.

Ce roman est une petite merveille d'émotion !