Eldorado

Couverture du livre « Eldorado » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission.
Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt... Voir plus

Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...
Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.

Articles (1)

• Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman "Danser les ombres"
    Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman Danser les ombres

Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'"Eldorado" et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le séisme de 2010. L'occasion de rencontrer l'écrivain dans les coulisses de l'écriture de ses romans, chez son éditeur Actes Sud.

• Le commandant Piracci surveille les côtes à bord de son bateau. Il reste froid, imperturbable, donne ses ordres mais a aussi un coeur et fait tout pour sauver des vies. Deux ans après avoir sauvé l'une de ses vies, il retrouve l'une de ses femmes à qui il a tendu la main. Elle avait perdu son...

Le commandant Piracci surveille les côtes à bord de son bateau. Il reste froid, imperturbable, donne ses ordres mais a aussi un coeur et fait tout pour sauver des vies. Deux ans après avoir sauvé l'une de ses vies, il retrouve l'une de ses femmes à qui il a tendu la main. Elle avait perdu son bébé pendant la traversée, ayant eu affaire à des passeurs sasn scrupules qui avaient abandonné le bateau en pleine mer et sans victuailles. Le commandant comprend que cette femme ne vit plus depuis ce jour et veut se venger. Il réfléchit à son tour, écoeuré par son propre métier et abandonne tout lui aussi, s'en remettant à la mer, sans savoir où il va se rendre. Pendant ce temps, d'autres passagers clandestins continuent à espérer, abandonnent tout (famille, pays...), croyant à un avenir meilleur. Peu réussissent mais il ne le savent pas : la mort les attend au fond d el'eau, ou ils seront arrêtés et renvoyés dans leurs pays ou ailleurs. Au mieux, c'est une nouvelle vie de misère qui les attend, dans un pays inconnu où tout les éloigne de ceux et de ce qu'ils ont aimé.

• Humanité

Et dire qu'il aura fallu attendre que ma fille ait à lire Eldorado pour son entrée au lycée pour que je me décide à lire Laurent Gaudé.
    Et pourtant, on m'avait dit qu'il fallait que je le lise.

Humanité

Et pourtant, on m'avait dit qu'il fallait que je le lise.
    Et bien mieux vaut tard que jamais ! Parce que maintenant je sais qu'il faut lire Laurent Gaudé et que moi aussi, je peux dire "Tu dois lire Laurent Gaudé", même après un seul livre lu.

Bref, au cas où je n'aurais pas été assez claire, j'ai aimé Eldorado.
    J'ai aimé ces récits alternés dans lesquels on découvre Salvatore, un capitaine de navire sicilien, qui s'occupe de protéger les côtes italiennes des arrivées massives de migrants, mais aussi Soleiman et son frère Jamal, ayant entrepris le long périple vers l'Europe.
    Une rencontre de hasard fera changer le regard de Salvatore sur sa mission et son but dans la vie tandis que que Soleiman tentera de ne pas perdre son âme sur la route menant à l'Eldorado.

J'ai aimé ce texte empli d'humanité. J'ai aimé la grâce qui se dégage de ce sujet pourtant rude.
    Je suis tombée en admiration devant cette plume magnifique et j'ai souvent senti l'émotion monter.
    Je terminerai par cette phrase qui m'a conquise dès les premiers chapitres :

"Et la nuit, au-dehors, se pencha pour les écouter."

• Laurent GAUDE est un auteur dont les textes me sont précieux ; avec ELDORADO, mon admiration et mon engouement demeurent.
    A la fois récit et conte, le texte est pétri d’humanité s’intéressant au sort des émigrants qui tentent le tout pour le tout afin d’atteindre un ELDORADO tant convoité
    La...

La route est jonchée de douleurs, de morts, de renoncements, pas simplement des renoncements aux rêves. En effet, survivre coute que coute c’est aussi « renoncer aussi à la noblesse des hommes qui vivent aisément ». Et là Laurent GAUDE donne une dimension tragique et troublante à ses personnages, particulièrement Soleiman.
    J’ai été également très touchée par le Commandant, lui qui choisira de faire dans l’autre sens le voyage pour donner un sens à sa vie et à ses engagements.
    A découvrir sans tarder.
    Un texte émouvant et juste, indispensable et humain, marquant et inoubliable.

• Dire que ce livre de Laurent Gaudé a plus de dix ans et qu’il est toujours aussi actuel !

Entre temps, les lieux de passage ont changé, on ne parle plus de l’île de Lampedusa mais les drames restent les mêmes, les rêves d’Eldorado sont toujours aussi vifs et les migrants toujours plus nombreux, pas seulement vers l’Europe de l’ouest mais aussi vers les États-Unis et sans doute ailleurs…

Laurent Gaudé ne m’a jamais déçu, que ce soit avec La mort du roi Tsongor, La porte des Enfers ou encore Écoutez nos défaites. Alors, quand Élodie a proposé cette lecture, je n’ai pas hésité et je ne l’ai pas regretté.

Dans Eldorado, il aborde le problème par l’autre bout, du côté de ceux qui sont censés empêcher les migrants de se réfugier chez nous. Il s’attache donc aux pas du commandant Salvatore Piracci qui fait une rencontre qui va changer sa vie, dans les rues de Catane, en Sicile : « Il patrouillait le plus clair de son temps au large de l’île de Lampedusa et partageait ainsi sa vie entre son navire, les escales à Lampedusa et son port d’attache, Catane. » Pour lui, rien n’avait changé avant cette femme. Il y avait eu les Albanais puis les Kurdes, les Africains, les Afghans toujours plus nombreux…
    Alors, l’auteur nous plonge dans l’univers de cette femme qui avait pu embarquer à Beyrouth avec son petit garçon de onze mois, avec des Irakiens, des Afghans, des Iraniens, des Kurdes, des Somalis, soit cinq cents personnes abandonnées en pleine nuit par l’équipage, sans eau, sans nourriture. C’est la monstruosité de ceux qui exploitent avec un cynisme sans pareil la misère de leurs compatriotes.
    Avant de retrouver le commandant sur sa frégate, une partie est consacrée à Jamal et à son frère, Soleiman, qui préparent leur départ de Port-Soudan… Nous les retrouverons plus tard. En attendant, Laurent Gaudé (photo ci-contre) livre un passage palpitant qui prend aux tripes : « Reprendre les hommes à la mort. Les extirper de la gueule de l’océan. Le reste, tout le reste, les procédures d’arrestation, les centres de rétention, les tampons sur les papiers, tout cela, à cet instant, était dérisoire et laid. »
    Je ne peux en dire plus pour ne rien enlever à l’angoisse de la lecture de ce qui se passe ensuite. L’auteur nous emmène à Lampedusa, revient à Catane puis s’attache à l’épopée de Soleiman en Afrique du Nord, jusqu’à l’enclave espagnole de Ceuta.

Par une belle pirouette littéraire, Laurent Gaudé m’a offert un moment de grâce surprenant, une fin triste mais pleine d’espoir, peut-être la seule possible pendant que Soleiman tente d’atteindre ce qu’il pense être l’Eldorado…
    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/08/laurent-gaude-eldorado.html

• Eldorado est un petit livre qui, bien que publié en 2006, est toujours, et même de plus en plus, d'actualité. Laurent Gaudé traite, dans Eldorado, le thème des migrations. Ce roman est très fort. Il nous fait partager la vie de ces hommes et de ces femmes qui, depuis leur pays d'origine,...

Eldorado est un petit livre qui, bien que publié en 2006, est toujours, et même de plus en plus, d'actualité. Laurent Gaudé traite, dans Eldorado, le thème des migrations. Ce roman est très fort. Il nous fait partager la vie de ces hommes et de ces femmes qui, depuis leur pays d'origine, décident de le quitter pour un lieu dont ils n'ont souvent que des clichés.
    Il nous met dans la peau d'un homme, Salvatore Piracci, qui, à Catane, est payé pour rechercher ces migrants sur la mer et les sauver ; ceci dans un premier temps, car ensuite, que vont devenir ces rescapés une fois remis aux autorités du pays ?
    Mais cet homme qui occupe sa fonction, de façon très consciencieuse jusque-là, est de plus en plus mal à l'aise. Il décide, après une dernière sortie en mer, de ne plus y retourner. Il dit à son vrai seul ami Angelo : « Je vais partir. » Mais partir où ? Et c'est dans la réponse à cette question qu'interviennent tout le talent et l'originalité de l'auteur.
    J'avais déjà beaucoup apprécié les ouvrages de Laurent Gaudé comme Danser les ombres, La porte des enfers, Écoutez nos défaites et là, j'ai été conquise par Eldorado.
    Ce roman m'a vraiment marqué, m'a fait vibrer. En effet, Laurent Gaudé ne s'est pas contenté de faire un constat, il a su tisser une histoire entre différents personnages, me surprendre et me faire vivre un suspense tout au long de ce livre.
    À lire plus que jamais !

Belle écriture. Très émouvant, sur les migrants.

• Quel talent a Laurent Gaudé pour nous faire à chaque fois plonger dans un univers, une atmosphère.
    Il a su créer une histoire poignante pour illustrer ces images insoutenables que l’on voit aux infos.
    L’immigration, sujet grave.
    L’Eldorado, combien le verront vraiment, et à quel prix...

L’immigration, sujet grave.
    L’Eldorado, combien le verront vraiment, et à quel prix ?
    Difficile de rester insensible aux images télévisées.
    Tout aussi difficile de na pas être bouleversé par les personnages de ce livre.
    J’ai été complètement happée, du début à la fin.
    Difficile de revenir à la réalité.
    Et comme à chaque fois, l’écriture est juste, impeccable.
    Un grand moment de lecture.

Très beau roman dont le thème principal, l'immigration est encore d'actualité. Un roman sur les rêves de ceux qui viennent et leur choc quand ils arrivent...Deux récits enchâssés, très beau, très réaliste...