Elantris

Couverture du livre « Elantris » de Brandon Sanderson aux éditions Le Livre De Poche

Il y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Aléron, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kaë est devenue la première ville du royaume. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Roaden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percerle mystère d'Elantris...

Le meilleur roman de fantasy de ces dernières années. Orson Scott Card De la fantasy ambitieuse, qui ne néglige pas pour auant le plaisir de lecture. Pour distiller ses coups de théâtre, Brandon Sanderson fait montre d'une subtilité rare. NooSFere.org Une histoire comme on les aime. ActuSF.com NOUVELLE ÉDITION AVEC PRÉFACE DE DAN WELLS, ILLUSTRATIONS ET BONUS INÉDITS.

• Un univers riche de magie, de complots et de trahisons....

Ici nous faisons la connaissance de Raoden, fils du roi Iadon, qui se retrouve touché par
    la malédiction qui a entraîné la chute d'Elantris. De ce fait, il va être escorté dans
    la ville déchue où les personnes touchées sont...

Un univers riche de magie, de complots et de trahisons....

la ville déchue où les personnes touchées sont mises au placard. Là-bas ils ne ressentent
    ni la faim, ni la soif ni la douleur, en clair ce sont des zombies. Lorsque Sarène débarque
    de son Téod natal, elle apprendra la mort de son futur mari Raoden.
    Comment peut-elle s'en sortir dans un royaume où elle ne connais rien des us et coutumes,
    dans un royaume où la place des femmes n'est clairement pas au pouvoir.
    Au côté de son oncle et de sa famille, va t'elle réussir à trouver sa place.
    Mais quand Hrathen, gyorn du Wyrn, débarque à Kaë pour convertir le royaume au Seigneur
    Jaddeth. Chacun de leur côté, ils vont œuvrer pour Elantris sans même le savoir mais à quel
    prix....

Il s'agit de mon premier Brandon Sanderson mais quelle lecture. Et si tout ses romans sont
    de la même qualité, je comprends l'engouement qu'il peut y avoir autour. Ce roman est une
    véritable réussite. Il a réussi à réunir tout les ingrédients nécessaires pour faire de ce
    roman un régal. Ici complots, trahisons, meurtres, religion mais aussi magie, amour et
    amitié forment le tout. Les personnages même les plus infâmes arrivent à plaire aux lecteurs,
    j'ai beaucoup aimé Hrathen mais ceci grâce à la fin du roman. La psychologie des personnages
    a été poussée au maximum pour en faire des personnages complexes mais attachants.
    J'ai beaucoup aimé Sarène qui est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et
    qui au contraire mène son petit monde par le bout du nez. Elle réussi à passer les obstacles
    qui lui sont adressés à cause de son statut de femme. Dans ce roman, l'auteur réussi à faire
    passer un message féministe. À travers trois intrigues différentes l'auteur réussi a tout
    réunir en une seule fin pour mon plus grand plaisir. Dans ce roman, certes tout va très vite
    mais c'est tellement bien ficelé qu'on a pas le temps de s'ennuyer et nos personnages non
    plus. Malgré la multitude de personnages, le récit se lit à une vitesse plus que raisonnable
    et je pense que la plume de l'auteur n'y est pas étrangère. En effet celle-ci est très fluide,
    à la limite de la poésie mais reste tout à fait accessible aux plus novices malgré les
    longueurs quelques fois présentes.
    L'univers qui nous est présenté est cohérent, bien construit et surtout englobe
    les personnages et ses intrigues à la perfection. La politique, omniprésente, nous est
    contée de façon à ce qu'elle ne soit pas complexe. Et la magie avec les Aons est vraiment
    intéressante même si je trouve qu'elle n'est pas vraiment claire surtout sur sa création.
    J'ai beaucoup aimé la recherche que fais Raedon sur celle-ci, et j'aurai aimé en savoir plus
    sur celle des moines de Dakhor.

En bref, un Fantasy qui saura plaire au plus grand nombre de part sa complexité et ses
    personnages haut en couleurs.