Élaborer et enrichir un projet ; ingéniérie et stratégie de l'action

Couverture du livre « Élaborer et enrichir un projet ; ingéniérie et stratégie de l'action » de Tony Noce aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Ce livre est original, il présente trois grandes typologies de projets, ceux de résolution, d'évènement et de développement. Il propose de nombreuses méthodes (exemple NOPANYCK), des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petites tailles sur... Voir plus

Ce livre est original, il présente trois grandes typologies de projets, ceux de résolution, d'évènement et de développement. Il propose de nombreuses méthodes (exemple NOPANYCK), des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petites tailles sur l'ensemble de ses phases.
Il peut être considéré comme une référence en ingénierie et stratégie de l'action.
Cet ouvrage met aussi l'accent sur des aspects essentiels de la réalisation du projet, souvent négligés. Il s'agit des diagnostics, externe et interne, de la rédaction des objectifs, des outils d'évaluation, de l'animation de l'équipe, du partenariat, des moyens, des différents budgets, du plan de trésorerie, des outils d'aide à la décision et au pilotage, de la gestion des risques, ainsi que de la communication.
La démarche est très détaillée et précise. Elle est utilisable dans son ensemble ou de façon thématique car chaque phase peut être abordée de façon autonome. Des conseils pour l'organisation et l'animation sont également prodigués afin de permettre aux conducteurs de projet d'agir efficacement.
Les démarches méthodologiques exposées sont conçues pour vous faciliter l'appropriation des notions et vous permettre de concevoir vos projets avec la rigueur et le professionnalisme qu'ils nécessitent.
Ce livre est destiné aux professionnels et administrateurs bénévoles de la vie associative tous champs confondus : socioculturel, social et médicosocial, politique de la ville, insertion par l'économique, culturel, sport, etc.
Il concerne également les personnels des collectivités territoriales et des administrations chargés de construire ou d'étudier des projets (inspecteurs de divers ministères, des conseillers de jeunesse et d'éducation populaire, des professeurs de sport, des personnels des conseils départementaux, régionaux, municipaux , des CAF, etc.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions