Elaboration Et Caracterisation De Ceramique Pblafetio3

Couverture du livre « Elaboration Et Caracterisation De Ceramique Pblafetio3 » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail concerne la synthèse par voie sol-gel et l'étude des propriétés physico-chimiques de perovskite de type (PbLa)(FeTi)O3. L'intérêt porté à ce composé provient de son caractère relaxeur. Ce caractère fait de ce composé un candidat potentiel pour les dispositifs électroniques tel les condensateurs MIM, les DRAM et NVRAM. Notre objectif a été de contribuer à la maîtrise des conditions de synthèse de ce composé tant d'un point de vue stoechiométrique et structurale que d'un point de vue microstructurale, et d'optimiser les propriétés diélectriques en jouant sur plusieurs paramètres. Nous avons substitué simultanément le plomb par le lanthane et le titane par le fer pour optimiser ou modifier les propriétés du titanate de plomb et de mettre en évidence l'effet de la coexistence de Fe et de La dans la matrice de PbTiO3. Les échantillons sont regroupé en deux séries PLyF1T et PLyF3T, où le taux en fer est fixé, et en variant le taux en lanthane. Ils sont caractérisés à l'aide de plusieurs techniques: IR, DRX, Raman, RPE, MEB, ATD-ATG et mesure diélectrique. Nous avons discuté et interprété les données expérimentales en se basant sur la littérature et les lois en question.