Elaboration des nouveaux liants hydrauliques ecologiques et durables

Couverture du livre « Elaboration des nouveaux liants hydrauliques ecologiques et durables » de Hussein Rafeq Khudha aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour contribuer à minimiser les émissions des gaz à effet de serre dans l'atmosphère lors de la fabrication du clinker et diverse type du ciment, nous avons substitué partiellement le clinker par es fillers du calcaire (F-Cal) à différents pourcentages allant de 5% à 40% en poids du ciment avec un pas de 5%. En vue d'améliorer les propriétés physiques et mécaniques des matériaux cimentaire à l'état frais et durci Les influences de l'incorporation de F-Cal sur les propriétés physicochimiques de nouveau liant hydrauliques ont été étudié d'une part. Les effets de l'ajout de F-Cal sur les performances mécaniques ont été évalué d'autre part. Les résultats obtenus par différentes formulations prospectées ont montré que l'ajout de F-Cal dans la matrice de formulation du matériau cimentaire augmente la finesse de celle-ci. De plus sa densité est diminuée. Nous avons remarqué que le temps de prise croit en fonction du pourcentage du F-Cal. Les résistances mécaniques à la compression à jeune âge (2jours), à moyen âge (7jours) et à long terme (28 jours) ont été améliorées. Le rapport E/C, la porosité et l'absorption capillaire ont été diminuée.