Elaboration des composites pvc/farine de grignon d'olive

Couverture du livre « Elaboration des composites pvc/farine de grignon d'olive » de Bellili Nadira aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette étude nous nous somme intéressés à la valorisation de la farine de grignon d'olive par son utilisation comme charge lignocellulosique dans la fabrication des composites PVC/FGO. A ce titre, le traitement de la charge et du composite par les rayonnements gamma à de faibles doses a été effectué afin d'améliorer l'adhésion interfaciale. Les propriétés mécaniques obtenues par l'essai de traction et par analyse mécanique dynamique ont montré que l'irradiation des films de PVC engendre une augmentation de la rigidité causée par le processus de réticulation de polymère. Les paramètres thermiques déterminés par analyse thermogravimétrique révèlent toute une légère amélioration de la stabilité thermique du PVC irradié. Les composites PVC/FGO ont été aussi irradiés afin d'améliorer l'adhésion interfaciale matrice/charge. Une amélioration de l'hydrophobicité de la charge après le traitement et une meilleure adhérence avec le PVC non polaire ont été observées, par conséquent de meilleures propriétés mécaniques et thermiques ont été obtenues.