Elaboration de nouveau materiau cimentaire

Couverture du livre « Elaboration de nouveau materiau cimentaire » de Khudhair Mohammed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En effet, nous avons étudié dans un premier temps l'influence de la substitution partiellement du clinker par la poussière de ciment à différents pourcentages allant de 1% à 5% et 10%, la pouzzolane naturelle PN ou les fillers du calcaire à différents pourcentages allant de 5% à 40% et la combinaison entre la PN et les F-Cal. Dans un deuxième temps, nous avons étudié l'effet de l'incorporation de deux types de superplastifiants SP1 ou SP2. Les résultats obtenus par différentes formulations prospectées ont montré que la substitution d'une partie du clinker par des ajouts minéraux améliore certaines propriétés physiques et mécaniques de nos nouveaux matériaux cimentaire à l'état frais et durci. Tandis que l'incorporation d'adjuvants chimiques de natures macromoléculaire dans la matrice de formulation de nouveaux matériaux améliore les propriétés physiques et mécaniques et réduit la quantité d'eau de gâchage utilisée. Cependant, la combinaison entre les ajouts minéraux et les deux adjuvants polymériques améliore davantage les propriétés physiques et mécaniques et réduit la quantité d'eau de gâchage utilisée.