El gaucho

Couverture du livre « El gaucho » de Hugo Pratt et Milo Manara aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203030275

Début du XIXe siècle, sur le Rio de la Plata, devant Buenos Aires. La marine britannique est sur le point d'envahir la ville, tenue par les espagnols. Objectif : susciter l'indépendance de cette colonie du bout du monde. pour le plus grand profit de l'Angleterre.

L'un des navires de la... Voir plus

L'un des navires de la flotte, l'Encounter, transporte un groupe de jeunes prostituées irlandaises, d'anciennes prisonnières achetées à la prison de Dublin pour distraire les officiers supérieurs. Parmi elles, la belle Molly Malone, la préférée de Sir Home, commandant suprême de la flotte - Molly après laquelle soupire en vain le jeune Tom Browne, simple tambour du 71e Chasseurs écossais.

Ce sont leurs aventures, âpres et violentes, que retrace El Gaucho, sur fond de grandes manoeuvres géopolitiques, de rébellion des esclaves et de loges maçonniques. Tom Browne, manipulé par les uns et les autres, jouet d'évènements qui le dépassent et victime de l'injustice chronique de ces temps troublés, y perdra brutalement son innocence et toutes ses illusions.

Porté par l'érudition et le sens de l'épopée d'Hugo Pratt (qui connaît très bien l'Argentine y ayant vécût plusieurs années), un grand récit d'aventure ouvert à tous les vents de l'histoire, magnifié par la virtuosité sensuelle de Milo Manara.

• El Gaucho est basé sur un fait historique réel: l'invasion de Buenos Aires par les troupes britanniques en 1806. Cet évènement sert de "décor" à l'histoire où se croisent plusieus personnages: le tambour Browne, la prostituée Molly Malone, le bossu Matthew, Clagg etc...
    Du sexe, de la violence...

Du sexe, de la violence et une fin qui n'a rien d'un conte de fée feront que le jeune Tom Browne perdra toute innocence.
    Le scénario d'Hugo Pratt n'est pas son meilleur. On n'y trouve pas l'originalité et la personnalité des Corto Maltese. On est même finalement sur du relativement classique. Ce qui fait que ce livre se laisse lire, qu'il n'est pas désagréable mais je ne le placerai pas dans le peloton de tête de l'auteur italien. Quant aux dessins de Manara ils sont réalistes et beaux. A découvrir tout de même.