Éisée Reclus, étonnant géographe

Couverture du livre « Éisée Reclus, étonnant géographe » de Joel Cornuault aux éditions Pierre Fanlac

Elisée Reclus fut un grand passeur de science, qui rêva que la géographie devienne l'oeuvre de tous et non de quelques-uns.

La morale était son démon : il voulut la réaliser dans la politique, devint anarchiste. Il parla au nom du " plaisir d'admirer les nuages, les rochers et les arbres " et affirma que l'espace appartient à ceux qui le vivent - ce qui est une façon de résumer sa philosophie ultime. Cet étonnant géographe, qui voulut " tout savoir et saisir ", depuis les formes de la nature et des villes jusqu'à l'organisation future des groupes humains, sans oublier la poésie et l'histoire - ni les développements de l'aérostat entretient avec nous un dialogue vivant.