Einstein et la relativité générale

Couverture du livre « Einstein et la relativité générale » de Jean Eisenstaedt aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

histoire des sciences, facteurs politiques, passions humaines : avec cette biographie totale, jean eisenstaedt nous invite à un voyage le long des chemins de la pensée d'einstein.

la théorie de la relativité générale bouleversa les fondements de ta science, mit à bas les concepts multi-centenaires d'espace (euclidien) et de temps (newtonien). l'espace-temps était né, courbe et dynamique. l'élaboration de la théorie est replacée dans le contexte de l'époque, on en découvre le développement heurté, la croissance lente et le douloureux manque de résultats face à la théorie quantique.
on comprend notamment comment les trous noirs, qui n'ont pu être posés ni pensés à sa naissance, vont être " inventés ", compris, acceptés dans les années 1970, permettant une interprétation révolutionnaire de la théorie qui conduira au renouveau actuel. un livre passionnant retraçant une révolution conceptuelle d'une ampleur inouïe.