Elias Ferguson t.1 ; 1937, l'héritier

Couverture du livre « Elias Ferguson t.1 ; 1937, l'héritier » de Second Simon et Albertine Ralenti et Lender Shell aux éditions Vents D'ouest

Le poids de l'héritage.A la mort de son père en 1937, le jeune Elias Ferguson revient en Ecosse. Il est alors loin d'imaginer ce qui l'attend. Avant sa disparition, son père, scientifique de renom, travaillait sur un projet colossal : un train sous-marin, capable de relier les USA à l'Europe! De toute évidence, l'alliage utilisé pour la construction attire bien des convoitises! Elias va devoir reprendre les rênes de la compagnie et distinguer ses amis de ses ennemis. Soutenu par Andrew, son majordome et Francis, un ami de la famille désireux de défendre ses intérêts, cet adolescent désinvolte va faire ses premiers pas dans le monde des affaires. Mais entre les Américains prêts à tout et les agents allemands qui envisagent de l'éliminer, Elias a intérêt à apprendre rapidement les codes de ce milieu. Sur fond de crise géopolitique, cette nouvelle série pleine de tensions pensée comme une uchronie retrace l'histoire d'un jeune héritier à la tête d'un empire industriel, qui va découvrir les dessous d'un monde économique et sous-marin pour lequel il n'était pas préparé.

• Walter Ferguson était un grand scientifique et à présent, il est mort... Enfin on l'a aidé à mourir... Alors que la guerre ne fait plus aucun doute, tous les espoirs reposent sur les épaules de son fils Elias. Mais n'est-il pas encore un peu jeune pour diriger tous les savants qui travaillaient...

Walter Ferguson était un grand scientifique et à présent, il est mort... Enfin on l'a aidé à mourir... Alors que la guerre ne fait plus aucun doute, tous les espoirs reposent sur les épaules de son fils Elias. Mais n'est-il pas encore un peu jeune pour diriger tous les savants qui travaillaient pour son père ? Comment assurer l'avenir du monde quand un héritage pèse si lourd et qu'il faut naviguer en eaux troubles au milieu de tous ces requins ?

Après "Les trois fantômes de Tesla", voilà une nouvelle uchronie en lien avec la Seconde Guerre mondiale. On y suit Elias, qui se trouve à la tête d'une grande organisation de scientifiques qui construisent des machines pour pourvoir prendre l'ascendant sur les forces ennemies. Dans ce premier tome, les auteurs plantent le décor et laissent plein d'ouvertures possibles quant à la suite de cette série. Pour ma part, j'y vois de nombreuses références à Largo Winch. Côté graphisme, Lender Shell et Albertine Ralenti font un très bon travail avec notamment de multiples gros plans sur les nombreux personnages.

Voilà un bon début de série, même si j'aurais aimé quelques pages en plus. Tous les ingrédients sont là pour faire grandir Elias, même s'il se retrouve très vite plongé les profondeurs abyssales des océans.