Egocracy now ! chroniques du "failed state" et d'ailleurs

Couverture du livre « Egocracy now ! chroniques du
  • Editeur : La Charte

« La science est trop lente ! » Dixit Arthur Rimbaud. Mais « peut-on penser dans la vitesse » tempère Pierre Bourdieu ?

Nicolas Baygert se pique de résoudre ce dilemme. Il analyse ainsi ?in vivo' et par le menu des tourbillons de faits, d'infos, de récits et d'anecdotes de Belgique et d'ailleurs, relayés par la presse et parfois élevés au rang d'affaires d'État, avant de fondre dans l'insignifiance comme neige au soleil.
. Quand un flux continu d'actus politiques et sociales en ébullition propose une succession exaltée de monothématiques surexploitées jusqu'à la trame?
. Quand la presse de tous bords filtre les faits selon leur potentiel émotionnel et nous dresse à réagir en foules sentimentales?
. Quand le réel se morcèle en autant de saynètes fugaces et tragiques poussant l'ensemble des intervenants à surjouer l'instant?
?il convient précisément de s'intéresser au jeu ?égotiste' de tous ces acteurs médiatiques à l'unique motif : le sacre par l'image ! L'auteur s'y emploie et nous en livre un décryptage minutieux et savoureux, de Bart à Zahia ou d'Elio à Zemmour, synthétisable en un mot : le branding, à savoir la mise en marque.
Par-delà le diagnostic proposé, il reviendra à chacun de se pencher sur les implications de ce ?tout à l'égo' théâtral.